rides injection laser acide hyaluronique

RIDES ET VIEILLISSEMENT CUTANÉ

Il existe de très nombreuses techniques pour traiter les marques du vieillissement.
Certaines techniques peuvent être complémentaires et d’autres rivalisent entre elles.
D’une manière générale on vous proposera toujours la technique la moins traumatisante.
La médecine esthétique a remplacé dans ce domaine beaucoup de techniques chirurgicales qui n’ont plus lieu d’être.

On distingue différentes manifestations du vieillissement :

  • Teint, taches et altération de la texture
  • Les rides fines et profondes
  • Les plis : nasogénien, d’amertume, les plis du cou
  • Le relâchement cutané : affaissement de l’ovale du visage, du cou, formation de bajoues
  • L’abaissement de la queue du sourcil
  • La perte de volume du visage : creusement des joues, perte de volume des pommettes, affinement des lèvres
  • Les cernes

Pour chacun de ces problèmes on va vous proposer un ou des traitements.

Lorsqu’il s’agit d’une modification générale de la peau avec affinement et détérioration de l’aspect général avec un vieillissement prématuré, un bilan général anti-age peut être utile. Celui-ci comprend un bilan nutritionnel et hormonal et en fonction des résultats on essayera de vous apporter une solution à votre cas.

Les principales techniques contre le vieillissement cutané

Les lasers

Les lasers sont utilisés pour gommer les irrégularités de la peau, les taches pigmentaires et le début d’un relâchement avec plissement. On utilisera pour cela :

Les peelings

Les peelings superficiels sont efficaces pour traiter  les troubles pigmentaires de la peau comme les taches  et pour obtenir un coup d’éclat.

Les peelings moyens sont très utiles pour traiter les cicatrices d’acné et des rides fines du visage.
Le traitement des rides plus marquées est possible si on utilise des peelings profonds.

Le mésolift

Leur meilleure indication c’est lorsque la peau est déshydratée car l’acide hyaluronique agit comme un capteur d’eau, ce qui contribue à la bonne santé de nos cellules cutanées. Pour en savoir plus cliquez sur le mésolift.

L’injection d’acide hyaluronique

L‘injection d’acide hyaluronique s’est imposée ces dernières années comme le traitement de choix pour toutes les rides du bas du visage.

Les meilleures indications étant les sillons nasogéniens, les plis d’amertume, les rides du menton et des joues, les rides de la patte d’oie; par contre les résultats ne sont pas bons pour les rides du front

La toxine botulique ou BOTOX

La ride du lion et les rides du front sont les meilleures indications de la toxine botulique, et on l’utilise également pour les rides de la patte d’oie ou pour relever la queue du sourcil

Signes du vieillissement cutané et traitements adaptés

Les plis nasogéniens et d’amertume

On utilise les injections d’acide hyaluronique plus concentré et plus épais. Les résultats durent 9 à 18mois et ont tendance à s’améliorer avec la répétition des injections. Lorsque ces plis sont trop importants il faudra y associer un traitement du relâchement cutané.

Le relâchement cutané

Grâce au progrès de la médecine esthétique le lifting chirurgical a de moins en moins d’indications et doit être réservé lorsque l’excédent de peau est très important. différentes techniques s’imposent de plus en plus :

L’abaissement de la queue du sourcil

C’est la meilleure indication pour l’injection de la toxine botulique son utilisation de manière appropriée permet par le jeu des forces musculaires du front, de relever la tête du sourcil, ce qui permet une ouverture du regard en modifiant un aspect du regard qui peut donner une expression de tristesse. Les effets durent 4 à 6mois.

La perte de volume du visage

Le creusement des joues, la perte de volume des pommettes, et l’affinement des lèvres peuvent se produire avec le vieillissement du visage ou suite d’amaigrissement ou de maladie. L’utilisation de produits volumateurs à base d’acide hyaluronique donnent de très bons résultats et avec des suites très légères et sans risque pour la santé.

Les cernes

Elles sont très souvent dues à une réduction du volume de la pommette ou à son abaissement ce qui entraîne un sillon sous la paupière inférieure. Dans ce cas il faudra injecter une petite quantité d’acide hyaluronique dans ce sillon ce qui corrigera les cernes. Le produit reste plus longtemps dans cette localisation, jusqu’ à 2 à 3 ans. Par contre il faut l’injecter avec beaucoup de précaution car sinon il peut entraîner des oédèmes qui peuvent persister pendant plusieurs semaines.

 

PAGE ÉCRITE par le Docteur Bertrand DUCROUX, médecin esthétique et anti-âge, titulaire d’un Diplôme Inter-Universitaire des lasers médicaux

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter au 04 78 94 37 79