L’injection de graisse ou lipofilling à Lyon

Le lipofilling est une technique de la médecine esthétique qui consiste à prélever de la graisse d’une zone du corps comme le ventre les poignet d’amour les cuisses ou les genoux et à la réinjecter à un autre endroit du corps où une augmentation du volume est nécessaire. Contrairement à des produits d’injection d’origine synthétique comme l’acide hyaluronique ou le Radiesse  et autres produits, l’injection de graisse, après résorption de 50 à 60% du volume initial, donne un résultat définitif.

Indications du lipofilling ou injection de graisse

Le lipofilling ou injection de graisse est utilisé particulièrement pour les seins, voir lipofilling des seins, dans des indications d’augmentation mammaire mais aussi pour la reconstruction du sein après ablation de cancer du sein.

Le lipofilling du corps peut aussi être utilisé pour d’autres régions du corps comme pour l’augmentation des fesses ou pour des défauts ou des traumatismes du corps entraînant une perte de substance du tissu sous-cutané tels que des creux ou des atrophies. Il peut aussi améliorer l’état de la peau suite à des brulures ou une radiodermite après traitement par rayons.

Le lipofilling est une indication fréquente d’injection de graisse au niveau du visage pour corriger des joues amaigries ou des creux du visage. Pour des corrections plus délicates on peut utiliser la nanofat qui est une graisse plus fine qui est obtenue par filtration d’une graisse normale préalablement broyée. La nanofat nous permet de corriger des petites irrégularités de la peau ainsi que des rides du visage avec un produit qui reste définitivement dans la peau. La nanofat est très riche en cellules souches ce qui va contribuer à rajeunir la peau, car ces cellules souches ont la capacité de se transformer en une nouvelle cellule de la peau, ce qui va contribuer à améliorer l’élasticité , l’aspect et la coloration de la peau.

Le lipofilling d’une cicatrice atrophique de la peau réagit particulièrement bien au lipofilling ou injection de graisse, car la greffe de graisse et de cellules souches en dessous des cicatrices va recréer un tissu sous-cutané normal et souple

Le lipofilling ou injection de graisse est donc indiqué pour augmenter un volume ou pour un rajeunissement de la peau, une correction de rides et pour modifier la structure de la peau dans le cas d’un traumatisme, une brûlure, ou une cicatrice atrophique.

Le lipofilling du visage permet de rétablir et restructurer un visage complet au cours d’une même séance, le vieillissement du visage s’accompagne chez certaines personnes par une fonte globale du tissu graisseux sous-cutané ce qui accentue le relâchement de la peau, dans ces cas il faut réaliser une injection de graisse sur une grande partie du visage comme les pommettes, les arcades sourcilières, les tempes, le menton et toutes les zones où le volume de graisse a diminué. Une simple photo prise plusieurs années avant permet de compenser ces pertes de volume tout en respectant la forme du visage d’origine.

Déroulement d’un lipofilling

Après anesthésie locale on va prélever à l’aide d’une seringue et une aiguille ou une mini-canule de la graisse liquéfiée sur une zone où la graisse est abondante comme le ventre, les poignets d’amour ou les cuisses.

Commence ensuite une étape de préparation de la graisse avec lavage , rinçage et centrifugation ce qui va permettre de concentrer la graisse et éliminer du sang ainsi que des cellules potentiellement inflammatoires. Immédiatement après une anesthésie locale est effectuée au niveau de la zone d’implantation du lipofilling, l’injection de graisse est effectuée tout de suite après.

Pour des petites corrections une simple ponction dans une zone est suffisante, pour une augmentation de volume plus importante comme l’augmentation mammaire par lipofilling des seins il faudra réaliser une lipoaspiration importante d’une zone suffisamment riche en graisse ce qui est aussi nécessaire pour un lipofilling des fesses. Il est important de savoir que pour une augmentation mammaire par lipofilling des seins il faut souvent réaliser de 2 à 3 séances pour une augmentation de volume conséquente et idem pour un lipofilling des fesses.

Résultat d’une injection de graisse ou lipofilling

Tout de suite après, la zone est gonflée , une partie de la graisse va se résorber sur 3 mois, cette résorption est de l’ordre de 50 à 60% . Le résultat définitif se verra donc au bout de 3 mois. Dans le cas d’un lipofilling des seins ou des fesses il peut être nécessaire de répéter une deuxième ou une troisième séance, par contre l’avantage c’est qu’après le résultat est définitif ce qui n’est pas le cas des prothèses mammaires qu’il faudra changer tous les 10 à 15 ans.

Le résultat d’un lipofilling du visage sera visible aussi 3 mois après, la restructuration durera de nombreuses années sans besoin d’injections successives et un maintien des volumes corrigés.

Prix d’un lipofilling

Il faut compter entre 1500 et 5000 € en fonction du volume injecté et du nombres de zones à traiter

PAGE ÉCRITE par le Docteur Bertrand DUCROUX, médecin esthétique et anti-âge

Pour plus de renseignements , n’hésitez pas à nous contacter au 04 78 94 37 79