cicatrice traitement laser

Le laser contre les cicatrices d’acné ou chirurgicales

Une cicatrice est une lésion qui peut avoir différentes origines : traumatisme, coupure, opération chirurgicale, acné… Il s’agit d’une séquelle souvent inesthétique qui peut prendre la forme d’un renflement sur la peau, ou au contraire un creux.

Nos différentes méthodes de traitement visent à atténuer, voire faire disparaître complètement les cicatrices post-traumatiques, chirurgicales et les cicatrices d’acné.

On peut traiter les cicatrices post traumatiques ou chirurgicales et les cicatrices d’acné.

La dermatologie esthétique permet de traiter tous types de cicatrices, en utilisant des méthodes différentes de médecine esthétique.

Plusieurs possibilités peuvent se présenter :
-Pour une cicatrice trop large ou en creux : on pourra effectuer une résection chirurgicale en rapprochant les bords par différentes techniques.
-Dans le cas d’une cicatrice hypertrophique, une abrasion à l’aide du laser erbium peut donner de très bons résultats
-S’il s’agit d’une cicatrice keloïde, il faut absolument éviter tout acte chirurgical ou générateur d’inflammation, car cela entraîne une aggravation. On préférera les infiltrations aux corticoïdes.

Les cicatrices d’acné

Les cicatrices d’acné sont souvent la conséquence d’une acné sévère avec des nodules ou des kystes, ou bien dans le cas de lésions d’acné qui ont été grattées ou « charcutées ». Cela provoque des cicatrices disgracieuses dues à la condition acnéique de la peau, qui peuvent prendre des formes diverses.

Types de cicatrices d’acné

  • Les taches :

Il s’agit du traitement le plus simple. Les taches rouges post-inflammatoires ont tendance a disparaître sur plusieurs mois. On peut bien sûr estomper cette coloration en utilisant un traitement laser. Mais le motif le plus fréquent de consultation sont les taches d’hyperpigmentation, ou taches brunes.

  • Les cicatrices en creux superficielles :

Elles peuvent avoir une forme arrondie ou en carte géographique ou bien se présentent comme une irrégularité de la surface de la peau.

  • Les cicatrices profondes :

Leur formes sont très variables et on distingue les cicatrices d’acné en pente douce et  les cicatrices d’acné en pente abrupte. Il faut aussi distinguer les cicatrices d’acné rétractiles et  les cicatrices d’acné non rétractiles.

  • Les cicatrices en pic de glace :

Il s’agit de cicatrices pointue à la base qui peuvent profondes

Traitement des cicatrices d’acné

  • Les taches post acné :

On pourra les traiter par des préparations dermatologiques et des peelings.

  • Les cicatrices en creux superficielles :

Quand les cicatrices sont plus superficielles on peut les traiter avec des peelings ou un laser fractionné non ablatif ou un CO2 fractionné ablatif. Ce traitement nécessite plusieurs séances, en général 4 à 5  séances.
Les suites sont très légères avec un laser non ablatif, quelques rougeurs tout de suite après.
Avec un laser ablatif il peut y avoir des petites croûtes pendant 4 à 5 jours.

  • Les cicatrices profondes :

Lorsqu’il existe des cicatrices d’acné en pente abrupte très marquées il faudra effectuer des relèvements de cicatrices, ceci permet déjà de gommer les cicatrices les plus profondes avec un minimum de traumatisme.
Dans les cas beaucoup plus graves de lésions multiples et profondes, on peut pratiquer une laser abrasion de tout le visage avec un laser dermatologique type laser erbium ou une chémabrasion ce qui permet de combiner une abrasion avec un peeling chimique.
Cette intervention se pratique sous anesthésie locale et impose une éviction sociale pendant 8 à 15 jours en attendant la régénération totale de la peau.
Tout de suite après il y a un suintement important du visage qui nécessite des soins pendant 5 à 6 jours, il persistera ensuite des rougeurs-roseurs pendant 3 semaines à 2 mois.

Les cicatrices en pic de glace : elles peuvent être traitées par des relèvements de cicatrices ou des peelings profonds.

Cliquez ici pour connaître le prix du traitement des cicatrices d’acné

 

PAGE ÉCRITE par le Docteur Bertrand DUCROUX, médecin esthétique et anti-âge

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter au 04 78 94 37 79