peeling lyon

Réaliser un Peeling en Clinique à Lyon

Le peeling est cette technique médicale qui va permettre d’exfolier les couches superficielles de votre épiderme, mais aussi du derme. Avec un peeling en clinique vous allez renouveler les couches de votre peau et gommer des imperfections, des taches ou des rides et ridules. C’est un bon traitement des rides, il procure un vrai rajeunissement du visage et redonne de l’éclat à la peau. Il permet parfois d’éviter de passer par un lifting ou les injections de toxine botulique. C’est aussi une des techniques les plus connues et les plus réalisées en médecine esthétique.

Le peeling est une des techniques les plus importantes de la médecine esthétique qui consiste à appliquer un produit chimique afin d’obtenir un renouvellement de notre peau et de gommer des imperfections, des taches ou des rides.

Caractéristiques et types de peelings

Il existe 3 types de peelings en fonction de la profondeur d’action :

  • Superficiel
  • Moyen
  • Profond

Peeling superficiel

On utilise essentiellement de l’acide glycolique pour une action superficielle épidermique.
Ce peeling donne un bon coup d’éclat et vise à réduire toutes les irrégularités du grain de peau ainsi que les taches pigmentaires superficielles.
Il faut faire 4 à 5 séances espacées d’1 à 2 semaines.
Les suites sont simples avec quelques rougeurs discrètes. Pas d’éviction sociale.

Peeling moyen

Pour le pratiquer on utilise un acide le TCA (trichloroacétique).
Ce peeling permet un décapage plus en profondeur.
Les indications sont les taches pigmentaires, les cicatrices d’acné et les rides très superficielles.
Les suites durent quelques jours avec un effet coup de soleil : rougeurs puis pelage de toute la zone traitée.
On fait 1 ou 2 séances par an.

Peeling profond

Ce peeling peut se pratiquer avec un TCA très concentré ou du phénol.

Nous avons une nette préférence pour le peeling au phénol qui donne de bien meilleurs résultats et a une action beaucoup plus profonde.
La profondeur de son action permet un renouvellement de l’épiderme et de tout le derme superficiel.
Les effets sont spectaculaires mais les suites aussi, il faut donc un degré de motivation très élevé.
A réserver pour des peaux très abîmées par le soleil avec des rides profondes et des taches importantes, des cicatrices d’acné très profondes entraînant un handicap esthétique important.
Eviction sociale pendant 8 à 15 jours, rougeurs 3 semaines à 1 mois.
Risque d’hypopigmentation.

Quelles sont les indications lors d’un peeling ?

On utilise la technique du peeling pour différents problèmes dermatologiques et esthétiques.

Le peeling pour éliminer les tâches pigmentaires

Les indications les plus fréquentes des peelings sont les taches pigmentaires comme les mélanoses.

Le mélasma par contre n’est pas une bonne indication des peelings classiques. Pour traiter un mélasma il faut utiliser certaines formules de peeling adaptées uniquement aux hyperpigmentations associées à des traitements dermatologiques, il faudra toujours utiliser des traitements mixtes car sinon il y a très souvent des rebonds pigmentaires qui annulent l’effet du peeling.

Le peeling pour estomper les rides du visage

Le peeling est un traitement majeur en médecine esthétique pour rajeunir le visage. En vieillissant (et on commence à vieillir à partir de 25ans) notre corps élimine de plus en plus mal nos vieilles cellules sénescentes, le peeling va éliminer nos vieilles cellules et provoquer leur renouvellement, plus on est jeune et meilleure est la capacité de renouvellement, donc il ne faut pas attendre 80 ans pour faire des peelings. Les meilleurs résultats seront avant 60 ans.

On conseille de renouveler 1 ou 2 peelings moyens tous les ans, afin de régénérer sa peau

Lorsqu’il existe des rides très profondes seul un peeling profond au phénol pourra les éliminer, mais dans ces cas on peut aussi associer des peelings avec du laser ou des injections d’acide hyaluronique.

Le peeling pour atténuer les cicatrices d’acné

Des cicatrices d’acné pas trop profondes peuvent bénéficier de peeling moyens, ils ont aussi l’avantage de réduire la séborrhée de la peau et donc de réduire l’acné, mais en cas d’acné il faudra les combiner avec un traitement dermatologique adapté.

Pour des cicatrices d’acné plus profondes seul un peeling au phénol peut les améliorer, mais il la plupart du temps combiner plusieurs techniques différentes qui s”adaptent au type de cicatrice, pour en savoir plus cliquez ici à cicatrices d’acné.

Les taches d’hyperpigmentation dues à l’acné réagissent aussi très bien au peelings superficiels.

L’après peeling

En fonction du peeling choisi, on obtient différents résultats sur la peau du visage : rajeunissement, amélioration du grain peau, atténuation ou disparitions des rides et ridules, effet tenseur, meilleure mine, amélioration des cicatrices d’acné (découvrez également le laser contre l’acné, une autre technique de traitement des cicatrices liées à l’acné)…
Pour plus de renseignements, contactez notre centre esthétique afin de prendre rendez-vous avec un de nos médecins esthétiques et dermatologues. Ce dernier après examen de votre peau et de vos envies établira le protocole esthétique qui convient le mieux.

 

PAGE ÉCRITE par le Docteur Bertrand DUCROUX, médecin esthétique et anti-âge

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter au 04 78 94 37 79