couperose laser lyon

Soins esthétiques pour lutter contre la Couperose ou Rosacée

La couperose et/ou la rosacée sont des maladies dermatologiques qui posent de vrais complexes esthétiques, car elles sont voyantes. Si la couvrance de certains maquillages estompe les marques, le quotidien des personnes atteintes de ces rougeurs est compliqué. Ces problèmes de peau sont très mal vécus par les patientes et patients, mais la dermatologie esthétique peut offrir un vrai résultat. La médecine esthétique traite et apporte une solution aux personnes atteintes de cette maladie.

La couperose ou rosacée se caractérise par la présence de petits vaisseaux dilatés et/ou de rougeurs au niveau du visage bien visibles à l’œil nu. Elle peut s’étaler sur toutes les zones du visage exposées au soleil comme les joues, le nez, le menton et le front. Elle est beaucoup plus fréquente chez les personnes à peau claire donc d’origine nordique, elle touche 10% de la population en Suède et 2 à 3% de la population en France, il existe une nette préférence pour les femmes. Des rougeurs ou érythrose peuvent s’associer on parle alors d’érythro-couperose, l’érythrose peut exister seule il s’agit alors d’une rougeur diffuse ou localisée sans dilatation des vaisseaux visible.

Quelles sont les causes de la couperose ?

La couperose se présente comme une mauvaise adaptation des vaisseaux à la chaleur, en effet lors d’une exposition au soleil ou l’exposition à la chaleur les vaisseaux du visage reste dilatés plus longtemps et plus intensément que la normale. Cela a aussi lieu lors de la consommation de boissons alcoolisées ou d’aliments épicés.

L’alcoolisme n’est pas la cause de la couperose car celle-ci peut survenir chez des personnes ne consommant pas d’alcool, par contre elle peut aggraver une couperose.

L’exposition au froid intense et au soleil sont une des principales causes avec le facteur génétique familial. Des recherches faites récemment montrent que les UV aurait des effets très négatifs au niveau de la structure des vaisseaux superficiels de la peau et pourraient être responsable de cette mauvaise circulation, cela expliquerait que les sujets à peau claire sont plus sujets à la couperose. Les UV joueraient un rôle en détruisant les fibres élastiques des micro-vaisseaux superficiels.

L’usage prolongé de la cortisone localement peut entraîner une couperose.

Comment évolue la couperose

La couperose peut évoluer en différents stades:

-Stade 1 Rougeurs du visage : à ce stade le visage rougit suite à des changements de température , des aliments épicés , boissons alcoolisées ou émotions fortes. Mais dès que le stimuli externe disparait, le visage revient à la normale

-Stade 2 Les rougeurs du visage sont constantes, les petits vaisseaux se sont dilatés au point de ne plus récupérer un diamètre normal. Ici se trouve associé une érythrose avec des télangiectasies c’est à dire des vaisseaux très dilatés

-Stade 3 L’acné rosacée, ce sont des boutons rouges ou papules surmontés d’une pustule ou pointe blanche au milieu ce qui rappelle l’acné vulgaire, la pustule est due à la surinfection de la glande sébacée par un parasite appelé  demodex folliculorum.

-Stade 4 ou phase proliférative, il apparait un gonflement de la peau en particulier au niveau du nez appelé rhinophyma (nez épaissi et rouge)

A noter que la conjonctive de l’œil peut aussi être atteinte entraînant une sécheresse de l’œil, des démangeaisons et inflammations

Comment traiter la couperose et la rosacée ?

Le premier traitement à appliquer est une bonne protection totale, un écran solaire est donc la meilleure crème pour la couperose.

Puis ensuite, il faut éliminer les vaisseaux dilatés par un traitement laser pour la couperose

Pour la couperose le laser le plus utilisé est  :

Le laser à colorant pulsé
Le laser Nd Yag

Pour les rougeurs ou les vaisseaux très fins et superficiels, le colorant pulsé s’avère le plus efficace.
Pour les couperoses avec vaisseaux assez gros, le Nd Yag est le plus indiqué.

En général il faut prévoir entre 2 et 5 séances de laser couperose en fonction de la surface et de l’importance.
Les séances seront espacées de 2 à 3mois.
Lorsque l’on cherche une destruction des vaisseaux comme dans le cas de l’érythrose, il y aura des taches de purpura pendant 15 jours, si on effectue juste une coagulation des vaisseaux il peut y avoir quelques rougeurs avec des gonflements.

Le traitement de l’acné rosacée passe aussi par des crèmes à base d’antibiotiques comme le  métronidazole à 0,75% en crème ou gel qui détruisent le parasite responsable des boutons et pustules ou des traitements anti-inflammatoires spécifiques comme le Soolantra. On peut aussi utiliser des antibiotiques par voie générale à petites doses.

Les tarifs du laser pour lutter contre la couperose ?

Il varie en fonction de la surface à traiter de 180€ à 450€ par séance.

La clinique esthétique Duquesne située à Lyon propose différents traitements : détatouage, épilation définitive au laser, peeling, traitements des rides, des taches pigmentaires ou taches brunes, injections botox … Notre équipe se compose de dermatologues et de médecins esthétiques réputés qui choisiront toujours la méthode la plus adéquate.

 

PAGE ÉCRITE par le Docteur Bertrand DUCROUX, médecin esthétique et anti-âge, titulaire d’un Diplôme Inter-Universitaire des lasers médicaux

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter au 04 78 94 37 79