paupières tombantes-poches sous les yeux-blépharoplastie

La blépharoplastie ou opération des paupières tombantes

La blépharoplastie est une opération des paupières tombantes qui consiste à remettre en tension la peau des paupières, ou bien de retirer des poches de graisse sous les yeux.

Retrouver l’éclat du regard

Des paupières tombantes, des poches sous les yeux donnent un regard fatigué et triste. La chirurgie des paupières ou blépharoplastie peut résoudre ces différents problèmes.

Indications de la chirurgie des paupières ou blépharoplastie

Paupières supérieures tombantes

C’est le principal problème de la paupière supérieure, ce problème est principalement dû à un excédent de peau de la paupière supérieure qui fait un repli pour retomber sur les cils et sur les yeux ce qui donne un regard triste et qui est ressenti comme une lourdeur de la paupière et peut même limiter le champ visuel dans le quadrant supérieur et externe.

La cause est le vieillissement de la peau du visage, mais peut aussi être génétique ou à cause d’un mauvais drainage des paupières.

En cas d’excédent de peau léger ou modérée on peut aussi utiliser la blépharoplastie médicale par plasmage sans chirurgie esthétique ni incision

Poches sous les yeux

Les poches sous les yeux sont le principal problème de la paupière inférieure et un motif fréquent dans la consultation de chirurgie esthétique. Ce problème est souvent confondu et apparait régulièrement en même temps que des cernes, en fait les poches sous les yeux sont souvent accentuées ou mises en évidence en raison de la perte de la graisse sous-cutanée des joues et des pommettes. C’est pour cette raison que très souvent une simple injection d’acide hyaluronique des cernes atténue considérablement les cernes, voir les fait disparaitre sans nécessité de chirurgie esthétique ou de lifting du visage.

Dans les cas où il n’existe pas de cernes ni de perte du volume de la pommette, la cause des poches sous les yeux est dans un excès de graisse sous la paupière inférieure, celle-ci devra être retirée ou réduite.

Les rides sous les yeux et le relâchement de la paupière inférieure

La peau de la paupière inférieure est très fragile et a tendance à perdre son élasticité avec le vieillissement, de nombreuses rides peuvent se former à ce niveau et même des plis. La blépharoplastie ou chirurgie esthétique des paupières n’a ici son indication que dans des cas d’excédent de peau très important, car toute intervention excessive sur la paupière inférieure peut entraîner un oeil rond et d’autres complications.

Déroulement d’une blépharoplastie

Une anesthésie locale accompagnée ou pas d’un sédatif sont suffisants pour réaliser une opération de blépharoplastie.

Pour les paupières supérieures ou blépharoplastie supérieure

Le chirurgien esthétique retire l’excédent cutané et une poche de graisse s’il y a lieu. La cicatrice est cachée dans le pli naturel de la paupière.

Le traitement peut se faire également par laser ce qui réduit les hématomes après l’intervention.

Pour enlever les poches sous les yeux ou blépharoplastie inférieure

S’il existe une poche graisseuse, celle-ci peut être retirée à l’aide d’une légère chirurgie par l’intérieur de la paupière, sans aucune cicatrice visible à l’extérieur.

En cas de relâchement ou de rides de la paupière inférieure

En général nous préférons un traitement au plasmage, ou laser erbium ou laser fractionné ablatif, car le lifting de la paupière inférieure présente des risques de déformation de l’œil. Le peeling peut aussi donner de bons résultats dans cette indication.

Les suites de l’opération des paupières tombantes

Des ecchymoses peuvent persister entre 10 et 15 jours.

On peut les masquer avec un stick couvrant et des lunettes de soleil.

Les résultats de la blépharoplastie

Au bout d’ 1 mois, les résultats positifs pourront être appréciés, les cicatrices persisteront, légèrement rosées elles s’atténueront progressivement pour devenir une fine ligne blanche presque invisible.

La blépharoplastie, le prix

Le prix pour traiter des paupières tombantes varie entre 1500 et 2000€

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter au 04 78 94 37 79