Plasmage

Principe

Le plasma est le 4ème état de la matière les 3 autres étant l’état solide, liquide et gazeux,  on peut observer sur terre du plasma à l’état naturel et il représente 99% de la matière ordinaire de l’univers.

Lorsque l’on soumet un gaz à un champ électrique  et à un champ électromagnétique puissant, ce gaz se met à produire de nombreux électrons libres et des ions positifs en constituant ce qu’on appelle un plasma. Ce phénomène maitrisé a permis de développer depuis 1940 des torches à plasma pour de nombreux usages industriels et autres.

Le plasmage est une technique mise au point par des chercheurs italiens pour des traitements dermatologiques et de médecine esthétique, il se base sur le principe d’une ionisation de l’air à la surface de la peau  avec formation d’un arc électrique et la production d’un plasma à la surface de la peau. Cette propriété va permettre de doser parfaitement un échauffement de la peau au niveau de l’épiderme et du derme superficiel avec très peu de transmission de la chaleur en profondeur, ces caractéristiques rendent les suites d’un traitement plasmage plus légères avec une cicatrisation plus rapide et indolore dans les suites.

INDICATIONS DU PLASMAGE

Le plasmage a de nombreux usage dans la dermatologie et la médecine esthétique

Blépharoplastie médicale PLASMAGE pour traiter les paupières tombantes

Il s’agit d’une véritable alternative à la chirurgie esthétique, le plasmage à Lyon est pratiqué dans notre centre laser avec de très bons résultats pour traiter des paupières tombantes avec un excès léger ou modéré de peau. Le plasmage va réaliser des petits spots de brûlure qui lors de la cicatrisation vont rétracter et régénérer la peau de la paupière supérieure ce qui va réaliser un véritable lifting de paupière. Il s’agit d’une opération des paupières médicale sans chirurgie esthétique

Lifting paupière inférieure par plasmage

Le plasmage peut également traiter la paupière inférieure lorsqu’il existe un relâchement ou des ridules. L’avantage de la blépharoplastie médicale par plasmage est que la rétraction de la paupière inférieure est ainsi très régulière; le plasmage évite tout risque de complications de la blépharoplastie chirurgicale de la paupière inférieure comme l’ectropion ou l’œil rond.

 

Rides de la patte d’oie

Les rides de la patte d’oie peuvent être traiter par le plasmage. Le principe est toujours de réaliser de multiples spots sur la peau pour obtenir une rétraction qui va retendre la peau au niveau de la zone des pattes d’oie. Ces traitements peuvent être complétés par une injection d’acide hyaluronique, de botox ou de nanofat, lorsque les rides de la patte d’oie sont très profondes.

 

Plasmage dans le xanthélasma

Le xanthélasma se place très souvent au niveau des paupières , il se présente comme des taches jaunes qui peuvent être surélevées. Le xanthélasma peut être traité soit par laser ablatif ou bien par plasmage, cela dépend du type de la forme des lésions et de leur localisation.

Plasmage dans la dermatologie

On peut traiter à peu prés toutes les tumeurs bénignes de la peau, les demandes les plus fréquentes étant les kératoses séborrhéiques, le molluscum pendulum, mais aussi les taches pigmentaires planes ou en relief

 

Procédure de plasmage

La séance se réalise sous anesthésie locale de contact par cet rajeunissement crème anesthésiante.

Si l’on souhaite une rétraction de la peau il faut réaliser de multiples spots séparés les uns des autres au minimum de 1 mm.

Lorsqu’on veut effacer une tache, ou une tumeur cutanée bénigne ou une verrue séborrhéique il faudra appliquer le plasma par couche successives jusqu’à disparition totale de la lésion

Suites d’une séance

Dans le cas d’un traitement plasmage des paupières tombantes un œdème va apparaitre et durer 2 à 3 jours, des petites croûtes vont se former sur les zones d’impact du plasmage qui vont persister entre 4 et 7 jours en fonction de la profondeur du traitement, les suites sont indolores et la gêne n’est que d’ordre esthétique et vis à vis de l’environnement social.

Dans le cas d’un traitement plasmage de lésions dermatologiques, la cicatrisation est beaucoup plus rapide et de meilleure qualité qu’une destruction par azote liquide ou par bistouri électrique et il n’y a pas de cicatrice comme lors d’une exérèse chirurgicale.

Résultats du plasmage

Pour obtenir une rétraction lors d’une blépharoplastie médicale pour paupières tombantes, il faut attendre 1 mois, on peut obtenir une rétraction jusqu’à 2 mm par séance; donc en fonction de l’excès de peau de la paupière on peut évaluer le nombre de séances de blépharoplastie médicale par plasmage à effectuer

Prix du plasmage

Il faut compter 400 à 500€ pour une opération des paupières tombantes ou un lifting de la paupière inférieure ou un traitement des rides. Pour traiter des lésions dermatologiques le tarif du plasmage se situe entre 80 et 300 € en fonction du nombre de lésions à traiter.

PAGE ÉCRITE par le Docteur Bertrand DUCROUX, médecin esthétique et anti-âge