angiome visage et corps

Les angiomes chez l’adulte ou chez l’enfant

Les angiomes sont un problème dermatologique. Il s’agit de malformations vasculaires superficielles (développement anormal des vaisseaux sanguins) qui peuvent être présentes à la naissance ou apparaître plus tardivement. Considérés comme inesthétiques, les angiomes sont donc des anomalies des vaisseaux qui laissent sur la peau des taches pigmentaires. On leur donne des surnoms comme tache de vin, de fraise… Ces rougeurs posent problème et sont souvent présentes dès la naissance. Toutefois, les angiomes vasculaires sont sans gravité et peuvent être soignés via un traitement laser qui ne laissera aucune cicatrice. La clinique Dusquesne, propose, dans son centre laser de vous accompagner pour traiter et/ou atténuer ces taches du derme et vous rendre une jolie peau en quelques séances !

On distingue principalement deux groupes :

-les tumeurs bénignes qui sont une multiplication rapide de cellules vasculaires, ce groupe comprend les hémangiomes des enfants

-dans le deuxième groupe on trouve des malformations des vaisseaux sans multiplication, on trouve dans ce groupe les angiomes plans et des lésions plus bénignes comme l’angiome rubis ou l’angiome stellaire

Traitement contre l’angiome et les différents angiomes

L’hémangiome chez l’enfant

C’est le plus fréquent des angiomes, il touche 5% à 10% des nouveau-nés et plutôt du sexe féminin.

On y trouve 3 formes différentes : les hémangiomes superficiels de couleur rouge vif, les hémangiomes sous-cutanés qui forment des nodules ou un gonflement sous la peau de couleur bleuâtre et les formes mixtes. Les angiomes bebe peuvent varier en taille et parfois ils touchent tout un membre de l’enfant.

Chez l’enfant, l’hémangiome va avoir une évolution en 3 phases. Il augmente de volume pendant une période plus ou moins longue (jusqu’au 1 an de l’enfant). Ensuite, il se stabilise et finit par régresser spontanément vers les 5-6 du patient (70% des cas). Les 30% restant peuvent ainsi être traités via laser ou chirurgie. Les complications comme les ulcérations peuvent nécessiter un traitement, de même qu’une tumeur volumineuse qui pourrait obstruer un œil ou une narine. Les traitements les plus fréquemment proposés sont le laser et les bêtabloquants.

 

L’angiome plan ou « tache de vin »

L’angiome plan est une malformation vasculaire congénitale et peut être présent dès la naissance. Il peut être associé à d’autres anomalies congénitales en particulier neurologiques (syndrome de Sturge-Weber, Parkes-Weber…). Il ressemble à une tache de couleur rose pâle à rouge foncé.

Dans 90% des cas il se localise sur le visage ou le cou. Dans 2/3 des cas il évolue avec le temps en s’épaississant et en fonçant de couleur et peut même former des nodules. Un traitement est donc vivement conseillé et doit être effectué le plus tôt possible dans l’enfance.

Le laser à colorant pulsé est le seul traitement qui amène de bons résultats. On peut le commencer dans l’enfance et même avant l’age d’ 1 an.
Le traitement est long il faut répéter des séances tous les 3 mois, A raison de 6 à 10 séances voir plus en fonction de l’évolution.
Dans les suites on provoque un purpura, car les vaisseaux sont détruits et le sang va se répandre sous la peau. Pour les enfants et les nourrissons une anesthésie locale ou générale (pour les lésions étendues) doit être envisagée.

L’angiome rubis

Nous regroupons ces deux types d’angiomes, car ils ont pour similarité d’être en relief à la différence de l’angiome plan.

L’angiome rubis se présente comme un petit point rouge de 1mm à 5mm pouvant se situer sur toutes les parties du corps et pafois en grand nombre. Il a tendance à grossir mais en dépassant rarement la taille de 5 mm. Il apparaît plus tardivement à l’age adulte et peut être traité en 1 ou 2 séances avec un laser colorant pulsé ou un Nd Yag.
Les résultats sont bons et constants.

L’angiome stellaire

L’angiome stellaire ou encore angiome araignée est une affection dermatologique. Il se manifeste par une dilatation et une multiplication des capillaires sanguins. Il se présente comme un point rouge (et violacés) voir un petit bouton rouge d’où rayonne une arborescence de petits vaisseaux dilatés.

Il atteint généralement le visage et les mains, on le diagnostique grâce au test de la Vitopression. Il est souvent associé à une couperose, mais peut aussi être isolé. Un angiome stellaire peut apparaître à tout âge de l’enfance à l’âge adulte. Certaines maladies comme l’insuffisance hépatique, la cirrhose, mais aussi la grossesse et la prise de cortisone favorisent son apparition.

 

Traitement d’un angiome stellaire

À la clinique Duquesne, nos dermatologues le traitent avec un laser Nd Yag ou avec un laser un colorant pulsé.
Il faut 1 à 2 séances.
Il peut y avoir des rougeurs et une petite croûte après le traitement.

 

PAGE ÉCRITE par le Docteur Bertrand DUCROUX, médecin esthétique et anti-âge

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter au 04 78 94 37 79