epilation laser lyon

L’épilation laser à Lyon

Notre centre laser à Lyon pratique l’épilation laser avec un laser médical depuis plus de 15 ans et nous pouvons donc affirmer qu’il s’agit bien d’une épilation définitive  et permanente.

L’épilation laser est un acte médical et doit être effectué par un médecin esthétique qui devra poser la bonne indication après avoir examiné son patient et en ayant exclu ceux qui présentent des contre-indications.

D’autre part il faut savoir que les lasers médicaux de classe IV sont des machines puissantes pouvant entraîner des effets secondaires, si on ne les adapte pas à chaque type de peau, comme une peau bronzée ou une peau noire, et en particulier au phototype

La législation interdit aux non-médecins la pratique du laser ou de la lumière pulsée.

En savoir plus sur : législation épilation laser.

 

L’épilation laser est-elle définitive ?

Plutôt que de parler d’épilation au laser définitive, il est préférable de parler d’épilation semi-définitive, durable ou permanente.

 

En effet, les hormones peuvent réactiver la pousse des poils, comme la grossesse, la ménopause, la contraception, etc. Bien que les hormones masculines soient moins intenses, elles peuvent aussi affecter la pilosité et faire réapparaître les poils après quelques années. Quoi qu’il en soit, l’épilation au laser a des effets plus que durables, à condition de respecter le nombre de séances recommandé et les délais entre chaque session.

Du fait de la repousse, il est possible d’effectuer des retouches tous les 4 ou 5 ans. Mais contrairement aux méthodes traditionnelles (cire, rasoir, épilateur électrique), il ne sera pas nécessaire de s’épiler tous les mois. Et même si des retouches paraissent indispensables, l’épilation au laser à Lyon présente un autre avantage non négligeable : l’éradication des poils est beaucoup moins douloureuse qu’avec les techniques susmentionnées.

 

Par ailleurs, il faut savoir que l’épilation au laser n’élimine pas l’intégralité de la pilosité, mais plutôt 80 %. Les poils restants sont les plus fins ou avec une pigmentation faible, voire inexistante. Ces derniers étant très peu visibles, vous aurez l’impression d’avoir une peau nette et parfaitement épilée. Grâce à une pilosité moindre, le nombre de poils incarnés aura aussi diminué.

 

Quand faire une épilation laser ?

Pour une épilation au laser efficace, l’idéal est d’avoir la peau blanche et les poils foncés. La jolie peau bronzée, que vous arborez en plein été, n’est donc pas votre meilleur allié pour éliminer tous les poils. En cas d’exposition, le soleil stimule la mélanine de la peau. Or, le laser ne fait pas la différence entre la peau et le poil. Les résultats de votre séance risquent alors d’être peu probants.

 

Afin de se débarrasser des poils, il est recommandé de faire une séance d’épilation au laser à Lyon un mois minimum après une exposition au soleil.

Si vous souhaitez commencer l’épilation permanente, l’automne est la meilleure période. Pour les peaux les plus claires, il est possible de débuter dès septembre à condition de ne pas vous être exposé dans les 30 jours précédents. En revanche, pour les peaux dont le bronzage tient plus longtemps, n’hésitez pas à attendre décembre pour un maximum d’efficacité.

 

En respectant le délai de 2 mois entre chaque séance, vous aurez réalisé entre 4 à 5 épilations au laser avant le prochain été. Même si l’intégralité de vos poils n’aura pas totalement disparu, une grande partie sera déjà éliminée. Ceux qui restent étant souvent les plus clairs et les plus fins, vous pourrez arborer une jolie peau lisse sur la plage.

Principe de l’épilation définitive au laser

Le laser est un faisceau de lumière monochromatique, soit, d’une très grande pureté de couleur.

C’est cela qui lui donne sa sélectivité vis-à-vis du pigment de mélanine contenu dans le poil. Cette puissante lumière au contact du poil va se transformer en chaleur et détruire le follicule pileux qui est l’unité de fabrication du poil dès la première séance.

Types de lasers pour l’épilation définitive

Les plus utilisés sont le laser Alexandrite et le laser Nd Yag.
Le laser alexandrite a la longueur d’onde de laser la plus spécifique pour la mélanine contenue dans le poil, l’énergie délivrée au niveau du poil sera donc optimale. C’est pour cette raison que c’est le laser d’épilation le plus puissant pour une peau claire.

Le laser Nd Yag est le laser d’épilation pour les peaux noires et les peaux mates, car celui-ci a moins d’affinité pour la mélanine de la peau. Il est un peu plus douloureux que le laser alexandrite.
La lumière pulsée n’a pas d’intérêt, car n’ayant pas de spécificité de longueur d’onde (la lumière blanche contient toutes les couleurs) ,  donc à énergie égale il y aura beaucoup moins de chaleur transmise au niveau du poil et donc moins d’efficacité.

Nous utilisons le laser de quanta system Light series qui a 2 longueurs d’ondes afin de satisfaire les besoins de tous les types de peaux.

Indications de l’épilation au laser

On peut traiter  tous les types de peau, à condition que les poils soient bien pigmentés. Il n’y a aucun résultat si le poil est blanc, blond ou roux, dans ces cas seule l’épilation électrique est efficace.  Si le poil est faiblement pigmenté et très fin les résultats seront moins bons et souvent incomplets, même après plusieurs séances sur la zone traitée.

Les zones que l’on traite le plus souvent sont:

  • Epilation maillot (maillot brésilien, maillot intégral)
  • Epilation jambes (demi-jambes, cuisses et jambes complètes)
  • Epilation aisselles
  • Epilation visage (lèvre supérieure, pommette, menton)
  • Epilation dos et torse chez l’homme
  • Mais toutes les zones du corps peuvent être traitées comme les mains et bras, aréoles du sein, oreilles etc….

Médicales :

En cas de pilosité anormale ou hirsutisme chez une femme il faudra toujours pratiquer un bilan hormonal.
Une épilation au laser sans traitement hormonal ou correction des causes, donnera des résultats décevants et sera très long avec tendance aux repousses. D’autres indications médicales sont les poils incarnés : du fait d’une inclinaison trop importante, un certain nombre de poils peuvent s’incarner créant infections et kystes au niveau de la peau ou la pseudo folliculite de la barbe.

Non Médicales :

Il s’agit d’indications de confort ou à caractère esthétique aussi bien chez l’homme que chez la femme

Nombre de séances d’épilation laser

Il faut en général 5 à 7 séances pour toutes les zones du corps excepté le visage et le dos où souvent il peut être nécessaire de faire 10 à 15 séances pour détruire 90% de la pilosité.

En savoir plus sur épilation laser nombre de séances

Déroulement d’une séance de laser épilation

L’idéal est un rasage de la zone à traiter 3 à 5 jours avant, afin de bien visualiser les poils durant la séance. Le médecin va donc envoyer des impacts de laser sur la zone à traiter, un jet d’air froid est projeté simultanément afin de refroidir la peau en réduisant la sensation de chaleur. L’utilisation d’une crème anesthésiante est recommandée pour les zones sensibles pour le maillot ou les aisselles.

Suites de l’épilation au laser

Quelques rougeurs peuvent être visibles pendant 48h et nécessitent une crème apaisante et cicatrisante.
Tous les poils sont brûlés pendant la séance mais seulement 15 à 20% sont détruits définitivement.
Ils vont repousser progressivement à partir de la 6ème semaine.

C’est donc à partir de 6 à 8 semaines qu’on peut procéder à une autre séance.

Résultats de l’épilation au laser

Les résultats sont très bons et constants à conditions que le poil soit bien pigmenté, s’il est châtain clair le traitement sera plus long et les résultats moins complets. On constate que le résultat est définitif sur la plupart des zones et nécessite que quelques séances de retouche très courtes 1 fois par an 2 ou 3 fois. Certaines zones comme le visage sont plus longues à traiter, mais à la longue donnent aussi de bons résultats. Enfin certains poils très profonds ou résistants peuvent être éliminés en complément par une épilation électrique.

 

PAGE ÉCRITE par le Docteur Bertrand DUCROUX, médecin esthétique et anti-âge, titulaire d’un Diplôme Inter-Universitaire des lasers médicaux

 

Prix épilation laser

Pour consulter nos tarifs épilation sur des zones particulière et pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous appeler au 04 78 94 37 79

Une équipe diplômée

10 ans d'expérience

Hygiène et sécurité

Accompagnement personnalisé