greffe de sourcilLa greffe de sourcil pour embellir le regard

 

Au sein de notre clinique esthétique Duquesne, nous avons des chirurgiens esthétiques spécialistes de la greffe de cheveux. La perte de cheveux, l’absence de barbe ou des sourcils dégarnis ou trop fins peuvent être de vraies sources de stress pour les patients. Différentes méthodes existent en fonction de l’alopécie des patients (pelade, calvitie, maladies…), ainsi la chirurgie esthétique devient le seul moyen pour gérer et lutter contre ce complexe physique.

Les sourcils sont un élément essentiel de l’aspect du visage et vont accompagner la forme de nos yeux ainsi que le regard. Toute modification de nos sourcils vont changer l’expression de notre visage. Une disparition d’une partie ou d’un sourcil ou les deux vont être perçus comme une anomalie, contrairement à une perte de cheveu qui est plus banale.

Les causes des pertes de sourcils peut être congénitale ou bien dues à une maladie thyroidienne ou systémique, des cicatrices, des tatouages, une épilation répétée et le vieillissement prématuré des sourcils

Caractéristiques et anatomie du sourcil

Il est important de bien repérer l’orientation du sourcil car celui-ci est très variable en fonction de sa position, il existe aussi des variantes individuelles, il faudra donc adapter l’implantation en fonction de ces différentes caractéristiques.

En général on observe que le sourcil  a les orientations suivantes :

région nasale : orientation verticale vers le haut

région du milieu et haute du sourcil :
pour le haut du sourcil : orientation vers le bas et externe, pour le bas du sourcil : orientation vers le haut et externe

région de la queue du sourcil : orientation vers le haut et extérieure

L’angle d’émergence du follicule du sourcil est très aigu beaucoup plus qu’au niveau du cuir chevelu qui est d’environ 45°

Différences entre le follicule du sourcil et du cuir chevelu

A la différence du cheveu où l’on peut retrouver de 1 à 4 cheveux par unité folliculaire, dans le cas du sourcil on retrouve un seul cheveu et la pousse est toujours unitaire.

La phase de croissance du cheveu (phase anagène) dure de 3 à 7 ans, alors que celle du sourcil est de 4 mois. Il faudra donc couper régulièrement les pousses de greffe du sourcil de manière fréquente la première année et ensuite moins souvent car la greffe va s’adapter à son nouvel environnement.

Déroulement d’une greffe de sourcil

D’un commun accord avec le(a) patient(e) on réalise le dessin du sourcil que l’on va greffer.

Le prélèvement pour la greffe de sourcil se fait à l’arrière de la tête (la zone occipitale comme lors d’une greffe capillaire) où l’on va raser une petite bande (bandelette) étroite de cheveux afin que la zone soit recouverte par les cheveux du dessus, cela rendra la procédure invisible à l’arrière de la tête. On prélève des cheveux d’une épaisseur équivalente à ceux des sourcils présents pour avoir un résultat uniforme. Nous réalisons le prélèvement par technique de FUE donc sans découpe chirurgicale au bistouri comme pour la greffe de cheveux par FUE sans cicatrice. Réalisée avec anesthésie locale, l’acte est indolore pour le patient.

Avec une aiguille très fine on fait les petits trous au niveau des sourcils pour l’implantation des greffes de cheveux. La pose de l’implant de cheveu devra être très tangentielle à la surface de peau presque à plat afin d’imiter au mieux une implantation naturelle. On implante exclusivement une greffe d’un seul cheveu.

IMPORTANT : L’implantation de cheveu doit respecter l’orientation naturelle des sourcils c’est à dire que l’implantation des sourcils du haut est descendante et les sourcils du bas sont orientés vers le haut ce qui donne l’effet d’un sourcil plus rempli dans la partie centrale du sourcil

Suites post opératoire d’une greffe de sourcil

Les croûtes se forment au niveau des sourcils celles-ci vont persister pendant 8 jours. Il peut aussi apparaître un œdème des paupières pendant 2 ou 3 jours. Notre équipe médicale est là pour vous accompagner les jours qui suivent, il ne faut pas hésiter à leur poser des questions. Parfois la microgreffe s’accompagne de mésothérapie pour une plus grande efficacité.

Résultat de la greffe de sourcil

Les résultats pourront s’apprécier au bout de 6 à 9 mois.

Il est important de préciser que la greffe de cheveu n’est pas identique à un sourcil. Les différences sont essentiellement que le cheveu pousse continuellement et pas le sourcil donc il faudra couper régulièrement les sourcils, davantage la première année et beaucoup moins par la suite mais toujours un peu. L’aspect n’est pas identique à celui d’un sourcil, le fait de les couper régulièrement ne rend pas l’aspect de la pointe d’un sourcil qui est effilée.

On pourra densifier en faisant une deuxième séance 1 an après.

Prix d’une greffe de sourcil

Chez la femme ou chez l’homme, il est possible de greffer ou réimplanter des cheveux au niveau des sourcils. Lors de votre premier rendez-vous au sein de notre clinique, le chirurgien plasticien déterminera en fonction de problématique capillaire, un devis personnalisé pour votre greffe de sourcils.

Le prix d’une greffe de sourcil varie entre 1500 et 2300€ en fonction du nombre de greffes de cheveux qui vont être implantés

PAGE ÉCRITE PAR LE Docteur Bertrand DUCROUX, médecin esthétique et anti-âge, titulaire d’un Diplôme Inter-Universitaire  de traitement de la calvitie

Pour plus de renseignements n’hésitez pas à nous contacter au 04 78 94 37 79