abdominoplastie lyon

Abdominoplastie ou plastie abdominale

La plastie abdominale est une technique de chirurgie esthétique qui consiste à réséquer un excès de peau au niveau du ventre afin de retendre la peau et à remettre en tension les muscles abdominaux si cela est nécessaire. Le but est de réduire principalement l’excès de peau et éventuellement l’amas graisseux présent afin obtenir un ventre plus plat, plus lisse sans sur-plis.

L’abdominoplastie peut être associée au cours de la même intervention à une liposuccion s’il existe une surcharge de graisse.

Indications d’une abdominoplastie

Cette intervention de chirurgie esthétique est indiquée lorsqu’il existe un important relâchement de peau en forme de « tablier » accompagné ou pas d’un relâchement des muscles de la ceinture abdominale.

Ce relâchement et cet excès de peau le plus souvent a lieu suite à une grossesse, ou bien après une prise de poids importante.

Déroulement de l’intervention de plastie abdominale

Cette intervention visant à retendre la peau du ventre se pratique sous anesthésie générale et nécessite une hospitalisation d’une journée.

Le chirurgien esthétique pratique une incision cachée dans le pubis et qui va s’étendre sur le bas du ventre des 2 côtés. Dans un deuxième temps le chirurgien plasticien va décoller l’ensemble de la peau de l’abdomen ainsi que le nombril. La peau est ensuite retendue ainsi que les muscles si nécessaire, l’excès de peau est réséqué et le nombril est repositionné. Notre chirurgien plastique pratique une technique d’ancrage à de nombreux points de l’abdomen afin de limiter le saignement et réduire la tension au niveau de la cicatrice. Cela amène 2 grands avantages par rapport à une technique classique :

1) Réduction des saignements et hématomes

2) Moins de tension au niveau de la cicatrice qui sera donc plus fine et esthétique

Contrairement à la lipoaspiration, l’abdominoplastie vise principalement l’excès de peau et non le retrait de la masse graisseuse en tant que telle. Ces deux chirurgies esthétiques peuvent toutefois être complémentaires, le retrait d’un amas graisseux entraînant souvent un excès de peau.

Objectif et suites, un ventre plat et plus lisse

L’abdominoplastie permet un départ de la clinique dès le lendemain de l’intervention ce qui réduit considérablement les risques de phlébite et d’embolie pulmonaire.

La zone reste douloureuse pendant plusieurs jours et un arrêt de travail de 8 à 15 jours est nécessaire afin de préserver la cicatrisation de votre ventre. Un gonflement va persister pendant 1 mois et la cicatrisation se fait au bout de 15 jours.

Le port d’une gaine est nécessaire pendant 1 mois.

 

Résultats

Comme pour toute intervention de chirurgie esthétique, pour l’abdominoplastie, il faut attendre 1 mois pour que la zone dégonfle, les cicatrices restent inflammatoires et donc rouges pendant plusieurs mois.

Le résultat définitif se voit au bout de 6 à 12 mois.

Le prix d’une abdominoplastie

Le tarif varie en fonction de l’intervention, de l’excès de peau à retirer ainsi que des cas particuliers, il faut en général compter entre 4500 et 6000€

Dans certains cas précis une prise en charge partielle par l’assurance maladie est possible.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous appeler au 04 78 94 37 79