tache pigmentaire

LES TACHES PIGMENTAIRES

Comment traiter les taches pigmentaires

Les taches pigmentaires peuvent toucher tout type de peau et créent souvent des petits complexes inesthétiques que l’on cherche à atténuer ou à estomper. Malgré de nombreux soin de la peau, vous ne réussissez pas à vous en débarrasser ? Sachez que ce problème de peau est très bien traité de nos jours, nos dermatologues et nos médecins esthétiques utilisent le laser pour les enlever. Le laser va permettre d’unifier le teint.
Pour commencer, il faut comprendre ce qu’est une tache pigmentaire (taches brunes sur la peau).

Il s’agit de taches brunes planes le plus souvent sur les zones exposées du corps comme le  visage, le décolleté  et les mains, elles apparaissent avec le temps. Toute tache pigmentaire doit d’abord faire l’objet d’un diagnostic dermatologique avant tout traitement. Il ne faut  jamais traiter au laser un cancer de la peau comme s’il s’agissait juste d’une tache pigmentaire.

Quelles sont les causes de l’hyperpigmentation

Les taches pigmentaires sont dues à un excès de dépôt du pigment naturel de la peau appelé mélanine. La cellule qui fabrique la mélanine s’appelle un mélanocyte. Ce mélanocyte va fabriquer du pigment régulièrement pour protéger notre peau des UV et en principe notre coloration de peau est uniforme. Différents facteurs peuvent entrainer une irrégularité dans la répartition de cette pigmentation.

Il existe des causes génétiques et internes comme une stimulation hormonale excessive ou la prise d’hormones chez une femme qui peuvent entraîner des hyper-pigmentations localisées autour de la bouche ou sous la forme bien connue d’un masque de grossesse. L’application d’un produit irritant ou sensibilisant au soleil comme certains parfums  peut aussi entraîner des taches pigmentaires localisées.

L’exposition au soleil est bien sûr le stimulant le plus puissant de nos mélanocytes et donc le principal responsable des taches pigmentaires. Un excès de production de mélanine localisée va entraîner des taches pigmentaires plus fréquentes après l’age de 50 ans et appelées lentigo sénile, il s’agit en général d’une composante du photovieillissement et de l’héliodermie, qui est souvent accompagné d’une perte de l’élasticité de la peau et une réduction de l’épaisseur et de l’hydratation de la peau.

Les traumatismes répétés sur la peau, le grattage, les cicatrices d’acné sont des causes fréquentes de taches pigmentaires.

Les différents types de taches pigmentaires

En fonction de la localisation sur le corps et/ou le visage, les mains, le décolleté (elles peuvent se situer partout) , on distingue des taches pigmentaires dues aux cellules pigmentaires :
Superficielles ou épidermiques : il s’agit d’une simple mélanose relativement facile à traiter

Profondes ou dermiques : la mélanine est ici plus profonde et souvent accompagné d’une augmentation des mélanocytes, la forme la plus commune est le mélasma dans lequel on retrouve le masque de grossesse

Selon le type de lésion pigmentaire

Lentigo solaire de l’adulte : c’est la tache pigmentatire la plus fréquente, elle est due à une accumulation de pigment sur une zone déterminée de la peau. On parle souvent de taches brunes sur le visage. On les nomme aussi tache de vieillesse alors que c’est une conséquence des expositions au soleil répétées, ce sont des taches solaires.

Ephélide : aussi appelé tache de rousseur

Mélasma : il s’agit d’une tache pigmentaire plus profonde et plus difficile à traiter qui peut apparaître pendant une grossesse ou après la prise de certains contraceptifs.

Taches pigmentaires post-traumatiques : dues à des cicatrices d’acné ou traumatiques ou grattage ou scarification. C’est une forme de cicatrice brunâtre.

Naevus :  appelé plus couramment grain de beauté. Il s’agit ici d’un amas de mélanocytes ou cellules pigmentaires

Mélanome : c’est un cancer très agressif des cellules pigmentaires, assez rare heureusement  et qui met en péril la vie du patient car il a tendance à se disséminer dans tout le corps. Il a des caractéristiques spécifiques qui nécessitent un diagnostic médical et de faire une biopsie ou une ablation complète au moindre doute.

Localisation des taches d’hyperpigmentation

Les localisations les plus fréquentes sont le visage,  les mains,  le décolleté  mais on peut les trouver sur toutes les régions du corps.

Traitement d’une hyperpigmentation, comment enlever des tâches sur la peau

La plupart des taches brunes peuvent être traitées au laser Q-switché 1 à 2 séances seront suffisantes. On peut aussi les traiter par des peelings superficiels et spécifiques contenant divers agents dépigmentants.

Le mélasma ou le masque de grossesse ne doit pas être traité par un laser dermatologique ou par des peelings agressifs car l’inflammation post post-acte peut même les aggraver, il est préférable d’utiliser des préparations dépigmentantes ou bien certains peelings très spécifiques.

 

PAGE ÉCRITE par le Docteur Bertrand DUCROUX, médecin esthétique et anti-âge, titulaire d’un Diplôme Inter-Universitaire des lasers médicaux

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter au 04 78 94 37 79