Traitement vergetures au laser
Vergetures
Il existe 2 types de vergetures : la vergeture rouge et la vergeture blanche.
La vergeture rouge est typique de la phase aigue, elle est érythémateuse et inflammatoire, de couleur rouge et plate, elle est alignée perpendiculairement aux lignes de tensions de la peau.
Dans un deuxième temps la vergeture blanchit et devient atrophique, ridée et dépigmentée.
Description des vergetures
Les vergetures sont caractérisées par des changements de structure de la peau.
Il y a une destruction des fibres élastiques du derme moyen.
Il existe des signes d’inflammation avec dégranulation des mastocytes, stimulation des macrophages, concentration des globules blancs en périvasculaire et présence de lymphocytes et d’ oédème dans le derme.
Tout ceci contribue à l’aspect rouge des vergetures
La trame réticulaire normale de la peau est perdue
Il existe une atrophie de l’épiderme
En plus dans les vergetures rouges les fibres de collagène deviennent plus épaisses et se disposent en forme parallèle avec perte des fibres élastiques.
Inversement dans les vergetures blanches les vaisseaux sont réduits et ont une couleur très pale
Elles sont comparables à des cicatrices plates.
Causes des vergetures
La grande majorité des vergetures se produisent chez la femme enceinte et l’adolescence, ou lors d’une prise excessive de poids, elles peuvent se produire lors de la prise de cortisone et dans le syndrome de Cushing .
Les causes sont dues à un étirement mécanique de la peau rapide.
Les zones les fréquemment touchées sont le ventre, les seins, les fesses et les cuisses.
Traitement des vergetures
Principes
Afin de corriger les vergetures blanches ou atrophique il faudra augmenter la production de collagène en stimulant l’activité des fibroblastes, augmenter la production de fibres élastiques et l’hydratation de la peau
Vergetures rouges ou striae rubrum
On peut efficacement traiter la rougeur avec un laser colorant pulsé, les résultats sont assez rapides sur la rougeur et il faudra compléter le traitement par un traitement dermatologique de la peau
Vergetures blanches ou striae alba
Il s’agit de vergetures plus anciennes et on peut combiner différents traitements à base de laser fractionnés ablatifs ou non-ablatifs, ou bien traiter par mésothérapie ou needling.
Ces traitements peuvent être utilisés seuls ou en association en fonction de chaque cas
- Le laser fractionné non ablatif
- Le laser fractionné ablatif
- La chémoabrasion
Le laser fractionné non ablatif
Il s’agit de réaliser une stimulation du derme pour reconstruire le derme qui a perdu sa structure de collagène. Il faut faire en règle générale entre 4 et 6 séances espacées de 15 jours à 3 semaines. Les suites sont très légères et il n’y a pas de soins particuliers.
Prix
Il varie en fonction de la surface et du nombre de spot lasers entre 250 et 350€.
Le laser fractionné non ablatif
Le laser a ici aussi une action au niveau de l’épiderme où le laser effectue une abrasion superficielle mais fractionnée.
Les suites sont plus longues et il peut y avoir des croutes, le choix du bon laser dépend du type de peau et de vergeture à traiter . Il faut également 4 à 5 séances espacées d’un mois pour avoir un bon résultat
La Chémoabrasion
Lorsque les vergetures sont très profondes, il sera nécessaire de recourir à une technique plus agressive. Il faudra décaper tout le derme superficiel afin qu’un nouveau derme puisse se reconstruire.
On réalise une abrasion avec le laser erbium et ensuite on applique un acide qui va compléter l’ abrasion.
Dans les suites il y a un suintement important et il faudra faire des pansements pendant 7 jours jusqu’à cicatrisation complète.
PAGE ÉCRITE par le Docteur Bertrand DUCROUX, médecin esthétique et anti-âge, titulaire d’un Diplôme Inter-Universitaire des lasers médicaux
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter au 04 78 94 37 79