détatouage laser lyon

Comment enlever un tatouage

Vous avez réalisé un tatouage que vous regrettez ? Vous avez changé d’avis concernant un de vos tatouages ? Vous souhaitez effacer un tatouage car cela ne convient pas à votre vie professionnelle ? Ne vous inquiétez pas, aujourd’hui il est possible de réaliser un détatouage au laser à Lyon, dans notre clinique esthétique Duquesne.

Pour  effacer un tatouage au laser, il faut utiliser un laser  avec un pouvoir de fragmentation très élevé sur les pigments. Ces lasers permettent d’éliminer les tatouages sans cicatrices et sur tout type de peau sur une zone traitée après plusieurs séances.

Le laser détatouage est un laser qui émet un faisceau laser dans un temps extrêmement court de l’ordre de quelques nanosecondes voir picosecondes, ce qui permet d’émettre une énergie très concentrée qui va permettre d’envoyer des ondes de choc qui vont pulvériser le pigment du tatouage (pigmentation de la peau par l’encre).

Le laser Q-switché peut émettre une quantité d’énergie très élevée sans brûler la peau ce qui permet de faire exploser les pigments les réduisant ainsi suffisamment de taille pour que le corps puisse les éliminer très progressivement sans risque de toxicité pour la santé.

Il n’y a donc pas cicatrices avec cette utilisation de laser.
Grâce à la technologie du nouveau laser Picosure maintenant tous les pigments peuvent être éliminés tel que le vert et le bleu indigo ce qui n’est pas le cas avec le laser Q-switché traditionnel.

Résultat du détatouage Avant/Après

Pour quelle raison enlever un tatouage ?

D’après des enquêtes d’opinion 30% des personnes ayant fait un tatouage le regrettent. Les motivations pour effacer un tatouage sont variées : des raisons affectives en premier lieu, puis esthétiques, professionnelles (travail incompatible), lassitude ou désir de le remplacer par un autre, etc…

Il existe aussi des tatouages cosmétiques comme le contour de bouche qui a tendance à se décolorer avec le temps et à faire un double trait au-dessus de la bouche.
Un détatouage permet d’estomper les traits voire même d’effacer ce dessin à l’encre sur votre peau. Sachez que le détatouage laser en clinique est devenu aussi courant que l’épilation laser, la toxine botulique, les peelings, la mésothérapie … Avec l’évolution de la technologie des lasers esthétiques, les résultats sont de plus en plus performants.

Une autre indication moins connue c’est le tatouage traumatique avec poudre de munition ou avec du goudron.

Contre-indications d’un détatouage laser

Le bronzage récent est une contre-indication au détatouage laser, car il y a des risques de dépigmenter la peau au vu d’une forte concentration de mélanine dans votre peau et épiderme.

Tous les traitements pour l’acné comme l’acide rétinoique ou les antibiotiques ainsi que tous les médicaments photosensibilisants.

Pendant la grossesse on évite par précaution.

Cette méthode de détatouage laser nécessite un entretien avec un médecin, dermatologue ou chirurgien esthétique et fait référence à de la médecine esthétique.

Le déroulement d’un détatouage laser dans notre clinique esthétique

  • Tout d’abord sachez qu’il n’est pas nécessaire d’attendre entre la réalisation d’un tatouage et son détatouage au laser dermatologique. Lors d’une première consultation notre médecin dermatologue évaluera le nombre de séances nécessaires pour ce détatouage. Il vous remettra ainsi un devis entièrement personnalisé. Généralement le détatouage impose plusieurs séances. On détermine le nombre de séances nécessaires en fonction des éléments suivants :
  • Le type d’encre et les pigments utilisés
  • La charge pigmentaire
  • La profondeur du tatouage : Le nombre de séances varie en fonction de la profondeur du pigment.
    Un tatouage amateur peut être effacé en  3 à 4 séances.
    Pour un tatouage professionnel il faudra de 10 à 18 séances en fonction du type de pigment et la profondeur de l’implantation.
  • Les couleurs
  • L’ancienneté

L’intervalle entre 2 séances est de 2 mois avec un laser Q-switché traditionnel et de 1 mois avec un laser Picosure.
Nous conseillons d’appliquer une crème anesthésiante 1 heure avant chaque séance de laser détatouage.

La séance de traitement laser, dans notre centre médical, provoque une sensation de douleur qui peut être légère ou modérément douloureuse en fonction de la taille et de la localisation du tatouage.

Suites après le traitement au laser du détatouage

Le laser détatouage entraîne une sensation de brûlure après la séance et pendant quelques jours, cela dépend bien sûr de la taille du tatouage. Il faudra appliquer une pommade cicatrisante pendant 5 à 6 jours après.

Prix du détatouage laser

Il faut compter de 120 à 250€ en fonction de la surface à traiter.

Un devis vous sera confié lors de la première consultation dans notre centre laser

 

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter au 04 78 94 37 79

Video détatouage : cliquez ici

Résultats avant/après

PAGE ÉCRITE par le Docteur Bertrand DUCROUX, médecin esthétique et anti-âge, titulaire d’un Diplôme Inter-Universitaire des lasers médicaux