rhinoplastie

La rhinoplastie, chirurgie du nez

La chirurgie esthétique du nez est très répandue. Le nez étant au centre du visage, nombreuses sont les personnes recherchant un nez plus esthétique pour améliorer l’harmonie générale de leur visage (affinement, estomper une bosse…). Notre clinique esthétique propose une rhinoplastie au laser afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles. Parfois, une chirurgie du nez est nécessaire dans un souci médical ou même une reconstruction suite à un accident. Nos chirurgiens plasticiens peuvent intervenir, quelle que soit votre demande.

La rhinoplastie est une intervention de chirurgie esthétique ou de chirurgie plastique et réparatrice qui vise à corriger une malformation ou une disgrâce au niveau du nez. Cette correction peut être purement esthétique mais également avoir un objectif fonctionnel comme dans le cas d’une déviation de la cloison nasale qui empêche la libre circulation de l’air par une narine pouvant entraîner des troubles respiratoires et des sinusites à répétition.

Une rhinoplastie ou chirurgie esthétique du nez a donc pour objectif de remodeler un nez en travaillant sur les os propres, la cloison, les cartilages. Parfois, des petites greffes de cartilage peuvent être envisagées.

Opération du nez à Lyon

A qui s’adresse la rhinoplastie ?

A partir de l’âge de 17 ans, tout aspect disgracieux du nez peut être modifié : depuis la simple bosse, la déviation de cloison, une pointe de nez tombante, ou trop grosse…

Le chirurgien esthétique va vous prescrire une radiographie afin de mieux visualiser les os du nez et éventuellement écarter une autre pathologie méritant un autre protocole médical.

Lors de la première consultation un bilan photographique est également effectué afin dans certains cas de pouvoir faire des simulations avant et après votre opération de rhinoplastie .
Il est très important  d’étudier l’harmonie de votre nouveau nez avec le reste du visage, en effet il existe des rapports précis entre chacune des parties de notre visage afin que celui-ci  soit harmonieux. Ainsi, le chirurgien plasticien va étudier les angles assez précis entre le nez et les lèvres, le menton ou le front. Tous ces rapports doivent être soigneusement étudiés tout en respectant chaque individualité.

Le prix de la rhinoplastie est déterminé lors de cette première consultation et un devis est remis au patient.

Dans le cas d’une chirurgie plastique et réparatrice du nez le prix de la rhinoplastie pourra être partiellement remboursée par la sécurité sociale, le devis définira quelle est la partie du tarif de la rhinoplastie qui vous sera remboursée et celle qui restera à votre charge.

Technique de rhinoplastie

Une simple anesthésie locale suffira pour une chirurgie de la pointe du nez ou des narines.

Lorsqu’il faut modifier la structure osseuse du nez il faudra  une neurolepto-analgésie associée à une anesthésie locale ou une anesthésie générale .

On réalise en général une incision à l’intérieur du nez ce qui permet au chirurgien esthétique de travailler aussi bien sur les cartilages que sur l’ossature du nez. La cicatrice est donc cachée à l’intérieur des narines, donc totalement invisible.

L’hospitalisation dure la journée.

Quelles techniques de Rhinoplastie existent ?

La chirurgie plastique et esthétique du nez a pour objectif de corriger les défauts du nez qu’ils soient congénitaux, consécutifs à un traumatisme ou au vieillissement. Voici les différentes techniques de rhinoplastie possibles :

  • La rhinoplastie pour bosse nasale : la chirurgie de la bosse nasale retire l’excès d’os et de cartilage qui constitue la bosse nasale pour redessiner un profil harmonieux.
  • La rhinoplastie pour nez trop creusé : les nez trop creusés sont souvent le signe d’une précédente opération chirurgicale mal dosée. Elle peut aussi être causée par une insuffisance de croissance des os du nez.
  • Techniques de rhinoplastie de la racine du nez : la chirurgie de la racine du nez est nécessaire pour harmoniser la ligne de profil.
  • Techniques de chirurgie des narines : la chirurgie des narines permet de réduire des narines trop longues, trop ouvertes ou corriger les contours des ailes narinaires lorsqu’elles sont trop rétractées.

Les suites d’une opération du nez au laser

Lorsque l’os doit être rectifié, le nez doit être immobilisé par une attelle ou un plâtre pendant 8 jours. Cette opération est peu douloureuse, mais dépendra de chaque patient.

Il peut y avoir des ecchymoses et des œdèmes aux paupières pendant une quinzaine de jours.
L’œdème disparaît au bout d’un mois et le résultat définitif est apprécié au bout d’un an car la cicatrisation d’une chirurgie du nez est très lente. Vous pouvez reprendre rapidement une vie sociale au bout d’une huitaine de jours. Après plusieurs semaines le nez aura totalement dégonflé.

 

Quels résultats espérer ?

Le résultat de la chirurgie du nez est le plus souvent conforme aux désirs du patient et proche du projet établi en amont. L’objectif de la rhinoplastie est d’apporter une amélioration et non d’atteindre la perfection. Les résultats vous donneront une grande satisfaction si les résultats sont conformes à vos attentes. Il ne faut pas oublier qu’un nez correctement opéré vieillit très bien et ne laisse apparaître aucune difformité au fil des années. Cependant, il arrive qu’avec l’âge que la peau s’affine pour laisser apparaître quelques irrégularités. Il en est de même lorsque le nez vient d’être opérer. Le nez se consolide pendant 6 semaines, un œdème se forme et reste gonflée, la pratique du sport doit être évité. Il faudra patienter après l’opération pour voir le résultat de la rhinoplastie. Dans certains cas, une retouche peut être effectuée si le résultat est insuffisant, qui est en général beaucoup plus simple que l’intervention initiale, tant du point de vue technique que des suites opératoires. Une telle retouche ne peut toutefois pas être réalisée avant plusieurs mois afin d’agir sur des tissus stabilisés et ayant atteint une bonne maturation cicatricielle.

 

Comment bien choisir son chirurgien ?

Pour choisir son chirurgien, il est possible de se fier au bouche-à-oreille. Mais le meilleur moyen de s’assurer de la crédibilité du chirurgien esthétique reste son diplôme et ses expériences ! Votre chirurgien doit être inscrit dans la liste des praticiens reconnus par l’ordre des médecins pour être admis comme étant spécialistes de la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique.

 

La Clinique Dusquesne travaille avec un spécialiste de renom, qui réalise des rhinoplasties depuis plusieurs années, le Dr François Jacquin.

Tarif d’une rhinoplastie à Lyon

Le prix de la rhinoplastie est déterminé lors de la première consultation et un devis est remis au patient. Dans le cas d’une chirurgie plastique et réparatrice du nez, le prix de la rhinoplastie pourra être partiellement remboursé par la sécurité sociale, le devis définira quelle est la partie du tarif de la rhinoplastie qui vous sera remboursée et celle qui restera à votre charge.

Le prix varie en fonction du travail à réaliser entre 3500€ et 5500€.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter au 04 78 94 37 79