Lipofilling des seins

Ou comment éliminer des bourrelets graisseux tout en augmentant le volume des seins

Une augmentation mammaire est possible sans prothèses mammaires pour les patientes qui sont opposées à la pose d’un corps étranger dans leur poitrine et qui souhaitent une intervention plus douce que la chirurgie esthétique et sans bistouri.

Il est possible sans chirurgie d’augmenter le volume des seins par une simple injection de graisse que l’on va pouvoir extraire au niveau du ventre, des hanches ou de la culotte de cheval. Le résultat est beaucoup plus naturel que des prothèses mammaires car la graisse est directement incluse dans le sein et la texture du sein au toucher est parfaitement naturelle. D’autre part il n’y a pas de risque de rejet , ni de rétraction capsulaire comme dans le cas d’une prothèse mammaire.

Indications d’une injection de graisse dans les seins

Les indications du lipofilling des seins se trouvent aussi bien dans la chirurgie réparatrice que dans des indications purement esthétiques. Le lipofilling mammaire est maintenant couramment  utilisé suite à une ablation du sein après cancer mammaire, de nombreuses études bien illustrées ont montré l’efficacité à long terme du lipomodelage des seins et l’absence de complications pouvant favoriser le cancer du sein après lipofilling mammaire.

L’injection de graisse dans les seins peut aussi être utiliser pour corriger une asymétrie des seins ainsi que d’autres malformations comme les seins tubéreux. Il est possible de faire une augmentation mammaire après avoir eu des prothèses et lorsqu’on souhaite ne pas renouveler une opération de prothèses mammaires.

Les autres indications esthétiques sont toute celles d’une augmentation mammaire lorsque le volume de vos seins ne vous conviennent pas, mais avec des limites de volume car l’injection de graisse dans les seins ne peut pas égaler une augmentation mammaire par prothèses. Il est cependant tout à fait possible de gagner 2 bonnets de soutien-gorge par des injections de graisse répétées à plusieurs reprises.

Il existe aussi des indications plus spécifiques qu’on ne peut pas corriger avec des prothèses mammaires comme par exemple des anomalies dans la forme des seins ou des irrégularités dans la surface de la peau dues à de la chirurgie ou une pathologie du sein

A noter que l’indication idéale est l’augmentation mammaire couplée à la liposuccion d’amas graisseux du ventre, des hanches ou de la culotte de cheval, car avec le lipofilling mammaire vous aurez un résultat double de réduction des amas graisseux avec une augmentation mammaire

Contre-indications au lipofilling des seins

Il n’existe pas de contre-indication médicale à l’injection de graisse dans les seins, exceptées celles qui concernent l’état général de santé,  il existe un recul et suivi important puisque cette intervention est pratiquée couramment depuis 15 ans particulièrement dans des patients cancéreux et donc controlés régulièrement.

Par contre en cas de minceur importante aucun prélèvement de graisse pourra être effectuer et le lipofilling mammaire sera impossible

Consultation avant lipomodelage des seins

Avant une intervention il faut faire une mammographie car l’injection de graisse peut amener des modifications des images radiologiques et en particulier des calcifications qu’il faut pouvoir comparer en ayant un document radiographique avant le lipofilling.

Une prise de sang est aussi nécessaire pour plus de sécurité

Il est indispensable de bien déterminer que les possibilités d’une augmentation mammaire par injection de graisse correspondent bien aux objectifs de chaque patiente, pour pouvoir gagner 2 bonnets il faudra au moins 2 séances de lipofilling mammaire espacées idéalement au moins de 6 mois. Il faudra donc déterminer lors de la consultation, le volume de graisse qui peut être injecté dans les seins, la zone de prélèvement peut se faire au niveau du ventre, des hanches, de la culotte de cheval ou autre zone et se fait par une technique de liposuccion douce.

Déroulement d’un lipofilling mammaire

Dans notre clinique esthétique nous pratiquons cette intervention sous anesthésie locale avec juste un sédatif, cela évite tous les risques liés à une anesthésie générale et permet une récupération beaucoup plus rapide dans les suites

Une anesthésie locale est possible car le lipofilling des seins que nous pratiquons tente d’être le plus « doux » possible car c’est une condition fondamentale pour qu’un maximum de graisse puisse être implantée et greffée définitivement. L’extraction de graisse doit se faire avec des canules très fines et avec une aspiration très légère afin de ne pas abîmer les adipocytes, le geste doit lui aussi être le plus doux possible.On va ensuite laver et purifier la graisse afin que son implantation soit le plus efficace possible.

Au niveau des seins une anesthésie locale légère est suffisante car pour implanter la graisse dans la poitrine il faut des aiguilles très fines et injecter de façon très légère et sans forcer afin d’éviter des amas graisseux qui risqueraient de ne pas « prendre ».

Suites d’un lipomodelage des seins

Un soutien gorge de maintien doit être porté pendant 1 mois ainsi qu’un panty qui maintiendra les zones de prélèvement.

Une reprise du travail est tout à fait possible 2 ou 3 jours après, les seins sont sensibles au contact pendant 8 jours et les zones de prélèvement restent endolories pendant 1 mois comme des courbatures.

Il n’y a pas de soins particulier ni pansements

Résultats d’un lipofilling mammaire

Pour apprécier le résultat définitif de l’augmentation mammaire par lipofilling, il faudra attendre 2 à 3 mois; environ 30 à 40% de la graisse implantée va se résorber, il restera donc entre 60 et 70%.

On implante en moyenne entre 80 et 250cc par sein et par séance en fonction de la zone donneuse et du volume souhaité du sein.

Il faut en général 2 à 3 séances espacées au minimum de 6 mois pour une augmentation mammaire conséquente, mais l’avantage en cas de lipofilling c’est que l’augmentation de volume est définitive, bien que dépendante des variations de poids, par contre dans le cas d’une augmentation par prothèses mammaires il faut bien tenir en compte qu’il faudra changer les prothèses tous les 10 à 15 ans

Couplé à l’augmentation du volume des seins il y aura une réduction des amas graisseux et des bourrelets disgracieux, donc 2 motifs de satisfaction lorsque l’indication de chirurgie esthétique est bien posée

Prix du lipofilling mammaire

Il faut compter entre 4500 et 5500€ par séance