Le lifting médical par fils tenseurs

Des fils tenseurs pour retendre l’ovale du visage, remonter les pommettes, dérider le cou ou relever la queue du sourcil, c’est maintenant possible sans avoir recourt à un lifting chirurgical.

Le lifting chirurgical est un acte de chirurgie esthétique très reconnu et efficace mais les suites sont lourdes et il faut prévoir une éviction sociale de 1 à 2 semaines. Lorsqu’il existe un début de relâchement et de ptose du visage , il est possible de remettre la peau en tension grâce à la médecine esthétique et de prévenir un relâchement trop important de la peau du visage ou du corps.

A la clinique esthétique Duquesne, pour le relâchement de peau  nous vous proposons une intervention de médecine esthétique qui donne de très bons résultats : le lifting médical par pose de fils tenseurs.

Comment se déroule un lifting médical

Tout d’abord, la pose de fils tenseurs s’adresse aux femmes et aux hommes à partir de 35 ans avec un relâchement au niveau du bas ou du milieu du visage. C’est une intervention particulièrement utile pour redessiner l’ovale du visage ou pour corriger des bajoues et en général pour traiter un affaissement des joues, on peut traiter aussi un relâchement des pommettes ou remonter la queue du sourcil mais aussi traiter d’autres zones du corps avec une perte de l’élasticité cutanée.

Comment fonctionne un lifting par fils tenseurs sur le visage et le cou ?

L’idée de retendre la peau sans incision chirurgicale a petit à petit mûri pour aboutir maintenant à des techniques qui sont vraiment efficaces avec des rendus totalement naturels.
Il est important de préciser qu’il s’agit d’une intervention de médecine esthétique et non pas de chirurgie esthétique.

L’idée de placer des fils tenseurs au visage  date maintenant de plus de 20 ans, cette technique a été initiée en utilisant des fils crantés non résorbables . L’inconvénient de fils non résorbables étaient qu’ils avaient tendance à se déplacer ce qui obligeait souvent à les retirer car ils pouvaient créer des inflammations et irritations de la peau. D’autre part l’idée d’avoir un corps étranger sous la peau n’a jamais été très rassurant pour la plupart des patients(es), c’est pour des raisons de prudence qu’ils ont rapidement été abandonnés par la plupart des praticiens.

Pour des raisons de sécurité nous proposons maintenant à nos patients(es) uniquement des fils résorbables, ce type de fils sont utilisés depuis de nombreuses dans la chirurgie et on connaît donc leur parfaite tolérance ainsi que l’absence d’allergie ou réaction inflammatoire, à condition de les enfouir correctement. Il s’agit de fils en acide polylactique ou en PDO (polydioxanone). Il existe de nombreuses marques chacune ayant ses indications en fonction de la correction de la ptose et du relâchement de la peau du visage, du cou ou du corps.

Les plus souvent utilisées sont les fils tenseurs Happy Lift , les fils tenseurs V soft Lift qui sont des fils crantés bidirectionnels ou multidirectionnels, les fils tenseurs Silhouette Soft qui possèdent des cônes et les fils crantés Excellence Aptos.

Il existe aussi des fils résorbables non crantés pour le remaillage de la peau, qui sont destinés uniquement à induire une sécrétion de collagène sous la peau ce qui permet de raffermir la peau du visage, du cou et des bras. Il joue le même rôle qu’un comblement avec une injection d’acide hyaluronique, dans des zones où les injections ne sont pas une bonne indication comme par exemple le relâchement de la peau des bras, le plissement des genoux ou les rides du décolleté.

FILS SILHOUETTE A CÔNES                                                    FILS APTOS EN ACIDE POLYLACTIQUE

 

Indications des fils tenseurs

La principale indication des fils tenseurs est la ptose modérée à légère de la peau au niveau du visage et du corps chez des personnes plus jeunes à partir de 35 ans. Le fil tenseur va tenter de se substituer à la destruction et la rigidité progressive des fibres élastiques de la peau. Le maintien de la peau dans une position donnée va permettre à celle-ci de ne pas trop se distendre de manière irréversible, le remplacement du fil par une enveloppe de fibrose que la peau va former autour du fil va créer un maillage afin de limiter la distension due à la gravité et prolonger l’action du fil tenseur une fois sa dissolution complète au bout de 6 à 9 mois.

Un visage léger avec une peau fine sera plus facile à traiter qu’un visage lourd avec une peau épaisse.

Selon la localisation les principales indications du lifting médical par fil tenseur sont :

VISAGE

L’ovale du visage : la perte de l’ovale du visage avec formation de bajoues

Les pommettes et joues relâchées

Le pli d’amertume très important et difficile à combler avec de l’acide hyaluronique

Un sourcil tombant dû à un relâchement du front

Une pointe de nez tombante

Un relâchement du cou

CORPS

Les bras : c’est une des rares techniques efficaces que l’on peut proposer à part le lifting des bras

Les genoux : le  dessus des genoux plissés réagissent bien aux fils tenseurs

Les seins : seule une ptose des seins très modérée et à condition de mettre un grand nombre de fils

Le décolleté ; c’est une bonne indication pour des remaillages avec des fils qui agissent comme un produit de comblement

L’intérieur des cuisses : c’est la seule solution alternative à la chirurgie pour le relâchement de peau  de la cuisse pour des cas légers et modérés.

Le ventre : uniquement pour un relâchement léger car ici la traction des muscles est puissante et il ne faut pas qu’il y ait un volume de graisse important

Le problème des zones à forte traction est qu’il faut mettre un très grand nombre de fils et là l’intervention risque d’être très couteuse !

Donc en résumant pour avoir un bon résultat de pose de fil tenseur il faut une bonne indication de ptose cutanée.

Déroulement d’une intervention de lifting par fils tenseurs

Le relâchement du visage varie d’une personne à une autre et il faut bien déterminer les zones de la peau où la perte d’élasticité cutanée est la plus importante. On détermine ainsi la meilleure direction pour placer nos fils tenseurs.

Après une désinfection soigneuse, on réalise une anesthésie locale  sur la zone à traiter

On va glisser des fils crantés ou fils à cônes = fils tenseurs Silhouette Soft   sous la peau afin de la remettre en tension en les passant par un petit trou de 1 mm à l’aide d’une aiguille et en les fixant sous le peau ou le cuir chevelu. Plusieurs fils sont nécessaires afin de retendre la peau du visage

Les suites après la pose de fils tenseurs

Après ce lifting par fils visage et cou, il peut y avoir quelques hématomes et gonflements qui se résorbent au bout de quelques jours. Mais rien qui vous pénalise socialement, cela reste très discret.

Quels sont les résultats de cet acte de médecine esthétique ?

Les résultats de la pose de fils tenseurs sont bons au niveau du relâchement de la peau du visage mais à condition qu’il n’existe pas un excédent de peau  trop important, si c’est le cas il faudra pratiquer un mini-lifting du visage pour réséquer de la peau.

Ils sont durables car la peau retendue en cicatrisant se fixe dans sa nouvelle position, il existe d’autre part un effet stimulant de la production de collagène du derme, ce qui produit un remaillage et un renforcement de la structure  de la peau.

Les fils tenseurs vont prévenir un relâchement de la peau trop important avec le vieillissement en se substituant aux fibres élastiques déficientes.

Raffermissement de l’ovale du visage suite à la pose de fils tenseurs Silhouette

                                                                            AVANT                            APRÈS                                                                   

Tarif des fils tenseurs

Le prix d’un lifting par fils tenseurs est variable en fonction du relâchement présent. Les prix sont dans une fourchette de 600€ à 1500€ en fonction du nombre de fils placés. Un devis personnalisé vous sera remis lors d’une première visite avec votre médecin esthétique dans notre clinique Duquesne.

PLUS DE RESULTATS APRES POSE DE FILS TENSEURS

PAGE ÉCRITE par le Docteur Bertrand DUCROUX, médecin esthétique et anti-âge, titulaire d’un Diplôme Inter-Universitaire des lasers médicaux

 

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter au 04 78 94 37 79