CALVITIE CHEZ LA FEMME

La calvitie est un problème très fréquent chez les femmes et peut-être une source de malaise plus ou mois bien vécu en fonction de chaque personnalité.

On distingue toujours 2 types d’alopécies : les alopécies cicatricielles et non cicatricielles

L’alopécie cicatricielle

L’alopécie cicatricielle comme son nom l’indique aboutit à une destruction irréversible de la structure dans la peau qui fabrique le cheveu, cette petite usine s’appelle le follicule pileux. Dans ce type de calvitie le follicule pileux est détruit donc à la surface de la peau on verra la disparition du canal du cheveu : le crâne est complètement « lissé », le diagnostic se fait par biopsie du cuir chevelu à l’aide d’un petit punch de 3mm de diamètre.

Causes des alopécies cicatricielles

Ce sont essentiellement le lichen plan qui est une maladie inflammatoire de la peau, le lupus discoïde ou la slérodermie ( des maladies auto-immunes), les brûlures physiques, chimiques ou par radiothérapie, les traumatismes du cuir chevelu et des maladies plus rares comme l’alopécie fibrosante frontale.

Traitement

Le traitement d’un lichen plan ou d’une maladie auto-immune est très spécifique et passe par une prise en charge dermatologique voir en médecine interne pour les maladies auto-immunes.

Pour les autres causes comme les traumatismes, les brûlures, la radiothérapie, le traitement peut être fait par des greffes de cheveux si l’état du cuir chevelu le permet. Sinon le traitement sera chirurgical avec l’ablation des zones cicatricielles avec ou sans ballon d’expansion pour distendre la peau.

L’alopécie non cicatricielle

On rencontre dans ce groupe toutes les autres causes de calvitie aussi bien localisées que diffuses.

Causes de la calvitie chez la femme

De nombreux facteurs peuvent entraîner une perte de cheveux, les plus fréquents sont une prédisposition génétique, un problème hormonal, des maladies générales, des médicaments, des stress ou chocs psychologiques, des carences en minéraux, vitamines ou oligoéléments, des traumatismes physiques, des infections, l’auto-immunité et des défauts dans la structure du cheveu. Pour en savoir plus sur les causes de perte de cheveux se reporter à chute de cheveux causes

Il est donc fondamental de faire un examen général, des prises de sang et dans certains cas une biopsie pour faire un diagnostic précis d’une calvitie chez une femme.

La cause la plus fréquente de calvitie chez la femme est l’alopécie androgénétique

L’alopécie androgénétique

Celle-ci touche environ 40% des femmes au moment de la ménopause. La chute de cheveux est progressive et se fait par miniaturisation des follicules pileux sensibles aux hormones androgéniques. Elle a un caractère génétique et transmissible plutôt par la mère, mais d’autres gènes que le X peuvent être responsables et c’est pour cela que la transmission peut aussi se faire par le côté paternel.

Contrairement aux hommes la chute de cheveux chez la femme est plus diffuse, la calvitie touche plus particulièrement la partie médiane et centrale du cuir chevelu en préservant la plupart du temps la ligne frontale. La calvitie de la femme est représentée par un système de graduation avec la classification de Ludwig

Traitement de la calvitie andogénétique de la femme

Un bilan complet et précis doit être fait avant tout traitement car il faut corriger la cause pouvant entraîner la perte de cheveux.

Un traitement médical est efficace que s’il reste des cheveux sur le cuir chevelu, dans le cas contraire seul une greffe de cheveux pourra corriger le problème de calvitie.

Le meilleur des traitements médicaux à ce jour est la correction d’une hyper-androgénie relative ou absolue si elle existe.

La correction d’une méthode contraceptive mal adaptée et l’utilisation de médicaments anti-androgènes est d’une efficacité remarquable, une fois le rééquilibrage obtenu.

Le minoxidil à 2% donne de bons résultats  mais il peut dans 3 à 5 % des cas augmenter la pilosité du visage. Ce traitement peut être prolongé indéfiniment.

Le finastéride ou propécia est déconseillé chez la femme en âge de procréer car il peut féminiser un foetus mâle. On peut théoriquement l’utiliser après la ménopause mais aucune étude n’a été faite à ce jour.

La mésothérapie avec des plaquettes est très efficace pour augmenter la vitesse de repousse des cheveux ainsi que leur épaisseur.

Aldactone ou spironolactone : il s’agit d’un diurétique indiqué dans des maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle et dans les maladies endocriniennes. Il existe des dosages en 25-50-75mg. Ce produit a une action anti-androgène au niveau du cheveu et a donc la capacité de réduire la chute de cheveux mais n’augmente pas la repousse. Les études effectués dans ce sens ont montré qu’il fallait utiliser des doses de 200mg par jour pour être efficace. Malheureusement à cette dose le médicament induit de nombreux effets secondaires potentiellement dangereux comme une augmentation du potassium dans le sang et une baisse de la tension artérielle.

La greffe de cheveux chez les femmes

C’est le seul traitement qui va permettre une augmentation du nombre de cheveux sur une zone atteinte. Lorsque la perte de cheveux est importante, il faudra combiner un traitement médical avec la greffe de cheveux.

On pourra envisager un traitement par greffe de cheveux que s’il existe une bonne densité de la zone donneuse à l’arrière de la tête. Il existe 2 techniques : la greffe de cheveux par FUT et la greffe de cheveux par FUE

Les autres causes les plus fréquentes de calvitie et de perte de cheveux  sont l’effluvium télogène et la pelade ou alopécia areata

PAGE ÉCRITE par le Docteur Bertrand DUCROUX, médecin esthétique et anti-âge, titulaire d’un Diplôme Inter-Universitaire  de traitement de la calvitie