Comment utiliser les plaquettes pour la mésothérapie

La mésothérapie peut se servir de vos plaquettes à partir de votre sang, pour stimuler la repousse de vos cheveux et stopper la progression d’une calvitie.

Notre méthode d’enrichissement en plaquettes va permettre d’obtenir des concentrations de plaquettes entre 300 et 700% du taux normal dans le sang.

L’activation des plaquettes va entraîner la sécrétion de nombreux facteurs de croissance tissulaire comme le facteur de croissance des plaquettes (PDGF), le TGF, un facteur de croissance endothélial (VEGF), le facteur de croissance insuline-like (IGF) et le facteur de croissance épidermique (EGF) et bien d’autres….

Ces facteurs de croissance vont stimuler nos cellules mères qui fabriquent le cheveu et qui se trouvent dans la région du bulbe et vont entraîner le développement de nouveaux follicules et déclencher la phase de croissance du cheveu, ils vont aussi augmenter la vascularisation des follicules pilaires.

Contre-indications cette mésothérapie

Toutes les maladies sanguines en général, les infections sanguines, un taux de plaquettes trop faible, un traitement par anticoagulant plaquettaire.

Une calvitie complète, en effet l’absence totale de follicules pileux ne permet d’espérer la moindre amélioration, car la mésothérapie ne pourra pas stimuler les cellules mères qui produisent le cheveu, seule une greffe de cheveux peut amener des résultats dans ce cas.

Indications de la mésothérapie pour la calvitie

L’alopécie androgénique est une bonne indication surtout pour augmenter l’épaisseur et la densité des cheveux sur une zone où il y a un perte de densité.

Chez les sujets jeunes le traitement s’avère plus efficace car l’activité de nos cellules se réduit avec le vieillissement.

La mésothérapie permet la transformation  de duvet en cheveu normal, ainsi que de réduire une chute de cheveu qui n’est pas stoppée par les traitements médicaux classiques comme le minoxidil et le finastéride.

Lorsque la calvitie est plus avancée, on peut associer ces injections  avec la greffe de cheveux pour accélérer la repousse des greffes de cheveux.

La mésothérapie peut être utilisée dans la pelade où plusieurs études ont démontré son efficacité.

Recommandations avant le traitement

Le matin se laver la tête avec un shampoing désinfectant.

Ne pas prendre d’aspirine ni de traitements d’anti-agrégants plaquettaires dans les 3 jours qui précèdent la séance.

Déroulement d’une séance

La première étape consiste à faire une prise de sang d’environ 20ml, le sang est ensuite centrifugé pour séparer le plasma des globules rouges.

On procède ensuite à l’extraction des plaquettes qu’on va conditionner dans des petites seringues. Les plaquettes vont alors être activées et on les injecte dans le cuir chevelu avec des aiguilles de mésothérapie en multi-injections sur tout le cuir chevelu affecté par la calvitie.

Les plaquettes vont libérer les facteurs de croissance qui vont stimuler la repousse des cheveux.

On conseille en général 3 séances à 1 ou 2 mois d’intervalle, l’effet est visible au bout de 6 mois où l’on peut faire une séance de rappel.

Suites d’une séance de mésothérapie

Les suites sont très simples avec quelques petites rougeurs du cuir chevelu et rarement des hématomes.

Résultats du traitement de la calvitie par mésothérapie

Les premiers résultats s’observent au bout de 3 mois et demi à partir de la première séance de mésothérapie pour la calvitie. Sur les zones dégarnies on peut obtenir une augmentation de la densité jusqu’à  30% de plus.

PAGE ÉCRITE PAR LE Docteur Bertrand DUCROUX, médecin esthétique et anti-âge, Diplôme Inter-Universitaire  de traitement de la calvitie

REFERENCES

1-J Cutan Aesthet Surg. 2014 Apr-Jun; 7(2): 107–110.

Swapna S Khatu, Yuvraj E More, Neeta R Gokhale, Dipali C Chavhan, and Nitin Bendsure

2- 2015 Nov;4(11):1317-23. doi: 10.5966/sctm.2015-0107. Epub 2015 Sep 23.

The effect of Plaquet in hair regrowth : A randomized placebo controlled trial
Gentile P1, Garcovich S2, Bielli A3, Scioli MG3, Orlandi A3, Cervelli V4.