Alopécie areata ou pelade

La pelade est une forme de calvitie non cicatricielle, c’est une maladie inflammatoire chronique du cuir chevelu qui affecte les follicules des cheveux et quelques fois les ongles. Le début peut se faire à n’importe quel âge et même dans l’enfance. Elle se caractérise par des zones bien délimitées de calvitie du cuir chevelu, sous forme de plaques ou « trous », elle peut aussi toucher les sourcils, la barbe ou toute autre zone de pilosité. Dans les formes plus sévères appelées alopecia universalis, 1% des cas, la calvitie peut être complète.

Elle affecte 2% de la population aussi bien les hommes que les femmes

Son évolution est très variable et imprévisible, par contre les formes très étendues régressent plus difficilement.

Causes de la pelade

Les causes ne sont pas bien connues mais on suspecte des facteurs auto-immunes, de stress émotionnel et une prédisposition génétique.

Dans 25% des cas on retrouve un choc émotionnel ou un stress psychique ou physique comme facteur déclenchant.

Dans la plupart des cas les zones de calvitie régresse spontanément, mais il existe aussi des formes plus graves où la calvitie est complète avec perte de l’ensemble de la pilosité du corps. Dans ces formes plus sévères la récupération est plus rare et le pronostic à long terme est mauvais.

ASPECTS TYPIQUES DU CUIR CHEVELU DANS UNE PELADE

Traitement d’une pelade

Les traitements classiques par application ou injection de corticoïdes se sont avérés souvent décevants.

Des agents irritants externes comme le phénol à 88% donne de bons résultats dans 70% des patients traités. Il faut prévoir 3 applications avec un intervalle de 3 semaines entre chaque séance

Le produit agit comme un agent irritant en réduisant les attaques immunitaires contre le follicule pilaire, il s’agit d’une compétition antigénique.

La PUVAthérapie semble donner de bons résultats dans certains cas

L’immunothérapie localisée par des allergènes sensibilisants de contact comme le SABDE (Squaric acid dibutylester ) ou le Diphencyprone (DPCP) donnent aussi de bons résultats en inhibant les phénomènes auto-immunitaires

Le DPCP amène une amélioration de 60% dans les cas de pelade sévère et de 17% dans les pelades complètes ou alopécie universalis. Dans les cas de pelade en plaque on obtient des amélioration de 88 à 100%. (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3002409/)

Une réaction allergique va générer des cellules T supresseurs qui vont inhiber les réactions auto-immunes contre les follicules pilaires

Technique d’application

On applique une solution de DPCP  sur la zone de calvitie.

Les applications sont faites toutes les semaines en augmentant la concentration

On débute avec une concentration faible jusqu’à obtenir une réaction d’eczéma de contact modéré

La mésothérapie avec injection de plaquettes il s’agit d’un traitement relativement récent. Plusieurs études ont montré une efficacité comparable aux autres traitements voir meilleure dans certains cas. Étant donné sa simplicité, il peut être fait dans un premier temps car les suites sont relativement simples.

Pour en savoir plus, veuillez consulter la rubrique mésothérapie pour la calvitie

PAGE ÉCRITE PAR LE Docteur Bertrand DUCROUX, médecin esthétique et anti-âge, titulaire d’un Diplôme Inter-Universitaire  de traitement de la calvitie