La greffe de cheveux par MESOGREFFE

La greffe de cheveux par cellules de cuir chevelu, appelée aussi mésogreffe,  est un procédé qui consiste à prélever dans la couronne postérieure du cuir chevelu, une suspension de cellules autologues comme lors d’un prélèvement pour des greffes de cheveux et à les implanter sur les zones de calvitie. La mésogreffe ou greffe de cheveux par cellules de cuir chevelu s’est avérée très efficace pour traiter l’alopécie androgénétique de l’homme et de la femme.

Principe de la mésogreffe  pour les cheveux

La greffe de cellules mères pour les cheveux fait partie comme l’injection de plaquettes dans le cuir chevelu de la médecine régénérante qui est la médecine du futur qui consiste à reconstruire des tissus détruits ou en mauvais état fonctionnel à partir de cellules du ce notre corps qui sont capables de se transformer dans des cellules neuves des tissus ou organes abimés.

Les cellules multipotentes sont des cellules capables de se transformer dans certaines conditions en divers type de cellules comme celles de la peau, du cartilage, des neurones ou autre tissu. Le follicule pilaire contient une zone appelé le bulge qui se situe juste en dessous de la glande sébacée et qui est un réservoir important de cellules souches. Suite à des signaux adaptés de la part des cellules de la papille dermique , ces cellules vont migrer à la base et se différencier pour produire des kératinocytes qui vont s’empiler pour former le cheveu.

Certaines études faite sur du cuir chevelu de patient(es) atteints d’alopécie androgénétique ont montré que dans les régions de calvitie le nombre de cellules du follicule pilaire restait intact mais que le nombre de cellules progénitrices et de cellules  ayant les marqueurs +CD34 et +CD200 était fortement diminué, ce qui prouverait que le cuir chevelu atteint de calvitie manque d’un activateur ou des cellules sécrétant des messages de stimulation.

De ces observations est né l’idée d’injecter un broyat de cuir chevelu d’une zone non atteinte par la calvitie et résistante à l’action des hormones androgénique comme le cuir chevelu de la couronne postérieure. Des petits morceaux de cuir chevelu sont prélevés à l’aide d’un punch de 2mm dans la zone de la nuque et sont ensuite broyés dans un appareil adapté fabriqué par la société RIGENERA. Après dilution dans du sérum physiologique le suspension de cellules  est injecté sur les zones atteintes de calvitie ou de perte de cheveux.

Déroulement d’une mésogreffe

Après désinfection soigneuse au niveau de la nuque, on va prélever 4 petites greffes de cheveux avec un punch de 2 à 2.5 mm. Ce prélèvement contrairement à une greffe de cheveu ne va pas être implanté tel quel mais mis dans une mini-broyeuse puis on va le filtrer par des pores de 50µm et ensuite le diluer avec du sérum physiologique. Il n’y a dans cette procédure aucun ajout de substance chimique ou quelconque médicament, c’est une greffe de tissu autologue à 100%.

On va ensuite injecter cette suspension de cellules dans la zone du cuir chevelu atteinte de calvitie par de multiples injections comme dans la mésothérapie.

La durée totale  de cette intervention de greffe de cheveux par cellules est de 30 à 40 minutes.

Les résultats de cette mésothérapie du cuir chevelu

Les suites sont très simples et ne nécessitent pas d’interruption  de la vie active et professionnelle.

On conseille en général 2 séances espacées de 2 mois, les résultats se voient en général 4 mois après la dernière séance, on obtient en général une augmentation moyenne  de la densité de 29%

 

PAGE ÉCRITE par le Docteur Bertrand DUCROUX, médecin esthétique et anti-âge

Références :

Stem Cell Investigation 2017 Jun 27 : SC from human hair follicles : first mechanical isolation for immediate autologous clinical use in androgenetic alopecia

Consulter une vidéo de la procédure

Pour plus de renseignements ou prendre rendez-vous, n’hésitez pas à nous contacter au 04 78 94 37 79