Traitement de la cellulite

Liposuccion douce

Posted on 23 mai 2019

La liposuccion douce présente moins de risques qu’une liposuccion classique

La liposuccion douce est une technique qui grâce à des canules de faible diamètre et à une aspiration plus faible,  permet une aspiration plus régulière de la  graisse. Du fait du moindre traumatisme cette technique peut être faite sous anesthésie locale ce qui permet d’éviter tous les risques liés à une anesthésie générale et de réduire le temps de convalescence.

Voici un article publié par le  Department of Dermatology, Wake Forest University School of Medicine,Winston-Salem, North Carolina 27157, USA, montrant que la liposuccion douce présente beaucoup moins de risques que la liposuccion classique.

Résumé et traduction

Le but de cette étude est de déterminer la sécurité de la liposuccion douce par rapport à une liposuccion classique pratiquée en milieu hospitalier ou clinique sous sédation importante ou anesthésie générale.

Cette étude enquête a été effectuée en 2001 en recueillant des informations sur un très grand nombre nombre de patients ayant eu une liposuccion , les conditions de l’intervention et les complications ayant été répertoriées sur une période de 7 ans.

L’enquête a été envoyée à 517 praticiens pratiquant régulièrement des liposuccions douces, il leur a été demandé de bien répertorier les complications graves et les décès pour 1000 liposuccions pratiquées ainsi que les conditions de l’intervention et le type d’anesthésie avec le degré de sédation.

Résultats

89 % des praticiens ont répondu à l’enquête et parmi les répondants, 78% pratiquent la liposuccion douce, au total 261 praticiens ont complété l’étude qui comportait 66 570 procédures de liposuccion . Aucune mort n’a été reportée. Le taux de complications graves a été de 0.68 pour 1000 liposuccion. Le taux de complications graves a été plus élevé pour les hôpitaux et les centres de chirurgie accrédités pratiquant une sédation par injection que pour les centres non accrédités pratiquant une sédation par voie orale ou pas de sédation du tout

Conclusion

La sécurité opératoire est beaucoup plus élevée pour la liposuccion douce pratiquée sous anesthésie locale que pour la liposuccion classique pratiquée avec une anesthésie générale ou avec une sédation intraveineuse ou même intramusculaire.

Références : 2002 Nov;28(11):971-8.The safety of liposuction: results of a national survey.

AUTEURS : Dr Housman TS1, Lawrence N, Mellen BG, George MN, Filippo JS, Cerveny KA, DeMarco M, Feldman SR, Fleischer AB.