cellulite liposuccion

SILHOUETTE

Pour avoir une belle silhouette équilibrée il est indispensable d’avoir une bonne hygiène de vie alimentaire et éventuellement complétée par une activité sportive régulière, mais des facteurs génétiques, des traitements médicamenteux et/ou des problèmes de santé peuvent altérer la forme du corps.

Certaines graisses s’accumulent au niveau du ventre et des poignets d’amour ou au niveau de la culotte de cheval et semblent résister à tous les régimes et même à une pratique sportive régulière, perdre du ventre dans ces cas est souvent impossible sans le recours à la médecine esthétique ou la chirurgie esthétique.

La clinique esthétique Duquesne  à Lyon vous propose des techniques peu invasives comme la cryolipolyse ou la lipolyse aux ultrasons qui vous permettent de perdre du ventre, des poignets d’amour ou de maigrir des cuisses de manière radicale et définitive, à condition de ne pas prendre du poids après les traitements

LIPOSUCCION DOUCE ou LIPOLYSE AUX ULTRASONS

Grâce aux progrès de la médecine esthétique et sans l’intervention de la chirurgie, nous pouvons enfin proposer des techniques réellement efficaces afin de réduire les amas graisseux localisés. La liposuccion traditionnelle peut en effet entraîner un effet de ‘tôle ondulée’ et nécessite souvent une anesthésie générale ce qui augmente les risques opératoires. La liposuccion douce ou la lipolyse aux ultrasons représentent une alternative beaucoup plus douce pour traiter les surcharges de graisse localisées.

Ces techniques consistent à détruire sélectivement des cellules graisseuse ou adipocytes. Il s’agit donc d’une réduction numérique et non plus d’une réduction volumétrique de la graisse comme c’est le cas dans les régimes.

C’est une méthode définitive : Ces résultats sont définitifs car ces techniques visent à détruire les cellules graisseuses et non à réduire leur volume comme c’est le cas des régimes; or les cellules graisseuses ne se multiplient pas sauf circonstances exceptionnelles comme le sont la puberté, les prises d’hormones prolongées (comme la cortisone ou les traitements pour la stérilité), la ménopause ou des prises de poids supérieures à 15 kg. Donc par exemple : si vous avez 5cm de graisse au niveau de la culotte de cheval et 2 cm sur l’ensemble de cuisse, on cherchera à obtenir la même épaisseur de 2 cm sur la culotte de cheval et ce rapport de 1 lui sera définitif sauf conditions exceptionnelles.

La technique La méthode se réalise en deux phases: Dans la première partie, on infiltre la graisse avec un liquide isosmolaire qui permet de diluer les cellules graisseuses et d’anesthésier la graisse. Puis dans un deuxième temps, on applique des sondse très fines ou des ultrasons qui vont détruire de manière définitive ces cellules graisseuses. Le corps va éliminer progressivement les cellules graisseuses détruites, de ce fait la technique est beaucoup plus douce que la lipoaspiration classique( où on utilise des canules de 4 à 6 mm et un aspirateur mécanique).

L’intervention ne nécessite pas d’hospitalisation et on peut sortir de la clinique quelques heures après et reprendre un travail plus ou moins sédentaire le surlendemain. Selon l’importance on devra porter un panty pendant 7 jours jour et nuit, et pendant 3 semaines la journée. Les résultats sont visibles au bout de 1 mois à 50% et définitifs au bout de 3 à 6 mois selon les régions.

Avantages par rapport à la liposuccion classique

-Pas d’anesthésie générale (l’anesthésie générale entraîne des complications graves chez 1 patient sur 5000).
-Forte réduction du risque d’irrégularités et « tôle ondulée ».
-Pas d’hospitalisation, retour au domicile le jour même.
-Réduction des douleurs et des hématomes en post-opératoire.

Indications

-Pour réduire la Culotte de cheval : Parce que la graisse localisée au niveau de la culotte de cheval est particulièrement résistante à tous les régimes, cette zone est la plus fréquemment traitée. Les résultats sont visibles à partir d’ un mois et définitifs au bout de trois mois.

-Pour maigrir des cuisses et des jambes : Grâce aux ultrasons on peut réaliser une lipolyse superficielle sous anesthésie locale des cuisses, chevilles et mollets à condition qu’il s’agisse bien d’un excès de graisse et non pas d’un œdème par mauvaise circulation ou à une musculature très développée. Des collants ou bas de contention sont recommandés pendant 1 mois.

-Pour affiner les genoux : Des excès graisseux peuvent se déposer sur la face interne des genoux et sur le dessus. Ils sont une bonne indication de traitement par la liposuccion douce ou lipolyse aux ultrasons.

-Pour perdre du ventre et des hanches : Les régimes déséquilibrés, les grossesses, la ménopause ont tendance à faire grossir le ventre ou le relâcher. S’il s’agit juste d’un excès graisseux, une liposuccion douce ou lipolyse donnera un excellent résultat. S’il existe un relâchement cutané et/ou musculaire, il faudra y associer une plastie abdominale. Si la graisse est limitée aux hanches et à la taille, une lipolyse est suffisante.

 

La cryolipolyse est une procédure non chirurgicale qui vise à détruire de la graisse de manière définitive par application du froid.

Cette technique a été créée suite à l’observation des fossettes qui se forment chez les enfants qui mangent beaucoup de glaces. La graisse des joues est particulièrement sensible au froid et un contact répété et prolongé avec le froid entraîne une panniculite au froid avec destruction des cellules graisseuses.
Des chercheurs nord-américains ont étudié et publié une étude en 2008 en expliquant les modalités d’application du froid pour détruire de la graisse.
La peau doit rester un temps suffisamment long en contact avec des températures proche de 0° ce qui entraîne un dommage irréversible aux cellules graisseuses sans endommager la peau dont les cellules sont moins sensibles au froid.
Il faut en général 1 heure d’application pour une seule zone, le traitement entraîne une inflammation de la graisse appelée panniculite au froid qui va ensuite amener à une destruction des cellules graisseuses.
L’élimination des cellules graisseuses se fera ensuite sur 2 à 4 mois.

Sécurité

Cette technique a été validé par la FDA (la plus haute autorité américaine pour la sécurité sanitaire) en 2010

Indications de la cryolipolyse

Il n’y a pas d’age limite dans la mesure du raisonnable pour ce traitement.
Par contre on note une meilleure rétraction de la peau avant 50 ans.

Les zones de meilleure efficacité du traitement sont le ventre et les poignets d’amour, car la graisse est mieux aspirée par l’applicateur dans ces zones et donc l’exposition au froid est plus efficace.

Déroulement d’une séance de cryolipolyse

La séance a lieu sans aucun type d’anesthésie elle dure 1 heure.
On détermine la zone à traiter et on adapte l’applicateur à la forme et au type de zone.
Une aspiration plus ou moins forte est mise en place en fonction de la fermeté des tissus cela entraîne une sensation de pincement qui est le seul désagrément de la séance, le froid est appliqué à l’aide de l’applicateur qui aspire la peau pour maintenir un bon contact avec la plaque qui génère le froid.

Suites

Après la séance les suites sont simples, une reprise du travail peut se faire dès le lendemain.

 

PAGE ÉCRITE par le Docteur Bertrand DUCROUX, médecin esthétique et anti-âge

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter au 04 78 94 37 79