Lifting sourcils tombants

Médecine esthétique des sourcils

Anatomie du sourcil

Le sourcil est une zone du visage en regard de l’arcade du rebord orbitaire supérieur recouverte de follicules pileux et qui sépare le front de la paupière supérieure. Le sourcil est donc constitué de peau, de follicules pilaires, de 5 muscles et en dessous des muscles on trouve coussinet adipeux de Charpy aussi appelé ROOF (Retro-Orbicularis Oculus Fat) qui permet le glissement du sourcil par l’action des muscles

Chez la femme le sourcil est au dessus du rebord orbitaire et la queue du sourcil est relevé, chez l’homme il se trouve au niveau du rebord orbitaire et il est horizontal. Les sourcils sont idéalement situés à 1.5cm du centre de la pupille.

Rôle du sourcil

Le sourcil participe à la protection de l’œil grâce aux poils et au complexe musculaire sous-jacent, la complexité des muscles qui l’entourent ont une fonction primordiale dans l’expression du visage du regard et ce qui montre bien que les sourcils ont une fonction primordiale dans la communication non verbale entre les humains.                                                                                                                                                                            Les sourcils participent à l’expression de la plupart des émotions humaines comme la colère, l’étonnement, la tristesse, la joie, la peur et toutes les nuances des sentiments humains. Cela nous permet de comprendre comment toute anomalie dans le positionnement ou expression de nos sourcils va envoyer, à notre entourage des messages à notre insu et malgré des sentiments divergents.

Ils contribuent bien sûr aussi à l’esthétique d’un visage et en particulier du regard

 

Anomalies des sourcils

Vieillissement du sourcil – Sourcil tombant

Le vieillissement du sourcil se traduit par un sourcil tombant et en particulier par un affaissement de la queue du sourcil, car sur le tiers externe du sourcil le muscle frontal qui relève le sourcil sur les 2/3 interne est absent. Plusieurs causes sont responsable d’un sourcil tombant :

-le relâchement de la peau du front qui va provoquer un abaissement du sourcil par l’effet abaissant du muscle orbiculaire qui se trouve autour de l’œil et de manière plus prononcée au niveau de la queue du sourcil qui est un endroit où le rôle élévateur du muscle frontal est absent.

-la perte du coussinet graisseux qui augmente le relâchement cutané accentuant ainsi l’abaissement du sourcil

Un sourcil tombant va provoquer un abaissement de la paupière donnant une expression du regard triste avec un air fatigué. L’affaissement du sourcil va faire glisser la peau sous le sourcil au dessus de la paupière créant ainsi un excédent de peau au niveau de la paupière supérieure.

Il est important de bien distinguer le problème du sourcil tombant ou d’un excès de peau de la paupière supérieure car en cas d’un sourcil tombant une opération de la paupière supérieure ou blépharoplastie n’amènera pas de résultat, et dans ce cas il faudra remonter et lifter le sourcil.

 

Disparition ou perte du sourcil

Les causes sont multiples mais les causes les plus fréquentes sont une épilation excessive,  la pelade, les cicatrices de l’arcade orbitaire ou les brûlures. Dans ces cas on proposera une greffe de sourcils en utilisant des cheveux prélevés au niveau de la nuque.

Pilosité excessive des sourcils

La pilosité des sourcils peut être excessive et cela peut gêner surtout les femmes. Une épilation définitive au laser peut être proposée. Il existe aussi des cas où les sourcils se rejoignent au niveau de la glabelle, ici on pourra également traiter par une épilation au laser en prenant soin de bien protéger les yeux.

Traitement du sourcil tombant

La toxine botulique ou Botox

Pour remonter le sourcil, il suffit de contrecarrer l’effet abaisseur des 4 muscles qui se trouvent sous les sourcils en injectant de la toxine botulique ou Botox;  le muscle frontal qui est le muscle releveur des sourcils s’occupera de les relever, il s’agit d’un traitement simple et sans risques et c’est pour cela qu’il a autant de succès. On peut même concentrer l’effet lifting des sourcils au niveau de la queue du sourcil afin d’ouvrir le regard

L’acide hyaluronique ou le lipofilling

En remplissant l’arcade sourcilière et la zone temporale par des produits de remplissage on redonne du volume ce qui par un effet mécanique va tracter la peau à ce niveau en relevant le sourcil, ceci est particulièrement efficace pour relever la queue du sourcil. L’acide hyaluronique est simple d’usage mais il faudra le renouveler tous les 12 à 18 mois.

Le lipofilling aura une effet définitif et en plus il va participer à un rajeunissement et une amélioration de l’élasticité de la peau du front et temporale par des effets biologiques complexes. Sa mise en œuvre est par contre un peu plus complexe et la procédure plus coûteuse

Remonter des sourcils par des fils tenseurs

La mise en place de 2 fils tenseurs par côté suffit en général à remonter la queue du sourcil. Il s’agit d’une intervention très simple qui nécessite juste une petite anesthésie locale. Les fils tenseurs permettent de faire vrai lifting de la région temporal. Le traitement par fils tenseurs résorbables est à renouveler tous les 2 à 3 ans.

PAGE ÉCRITE par le Docteur Bertrand DUCROUX, médecin esthétique et anti-âge, titulaire d’un Diplôme Inter-Universitaire des lasers médicaux