Le peeling au Phénol

Le peeling au phénol est un peeling profond qui va décaper la peau jusqu’au derme réticulaire.

C’est le plus puissant de tous les peelings et même davantage que tous les lasers abrasifs du visage, il va relisser l’ensemble du visage et faire disparaitre les rides du visage et les taches , il s’agit d’un véritable lifting médical mais qui contrairement à un lifting chirurgical ne modifie pas l’expression et la mimique de votre visage.

Le peeling au phénol est le seul traitement efficace des rides profondes du visage.

Caractéristiques du peeling au phénol

Il a commencé à être utilisé en 1920 par les esthéticiennes des starlettes de Hollywood qui utilisaient déjà à l’époque une solution de phénol avec de l’huile de croton. Ce n’est que dans les années 60 que les médecins se sont appropriés et ont amélioré et sécurisé ce peeling. La formule de Baker du nom du médecin qui créa cette formule, fut la première à être utilisée régulièrement. Les concentrations des différents ingrédients de cette première formule  avaient tendance à régulièrement dépigmenter la peau et étaient réservées à des peaux très claires.

Dans les années 2000 le Dr Hetter explique dans le détail les effets de chaque composant du fameux peeling au phénol et donna des concentrations spécifiques pour chaque cas et chaque type de peau. Cela a permis de beaucoup améliorer les résultats en dosant mieux la puissance du peeling au phénol en fonction du résultat que l’on souhaite obtenir. Et bien sûr de réduire les effets indésirables, avec en particulier une guérison plus rapide et une moindre perte de la pigmentation.

Différentes formules peuvent être utilisées pour faire un peeling au phénol, plusieurs laboratoires ont créé des formulations pour en citer quelques unes il y a l’ Exopeel et le Lips and Eyelids de Skintech, mais il n’y a rien de révolutionnaire dans toutes ces formules leur effet est toujours dû au phénol et à l’huile de croton contenu dans ces préparations. La formule idéale est celle qui s’adapte à votre peau, c’est pour cela que les formules de peeling au phénol du Dr Hetter sont les meilleures car elles permettent de traiter spécifiquement chaque zone de votre visage avec la concentration adaptée à l’effet que l’on veut obtenir.

Indications du peeling au phénol

C’est un peeling qui s’adresse à des peaux très abimées par le soleil, avec des rides profondes, des troubles de la pigmentation, des lésions précancéreuses comme les kératoses solaires, et un photo-vieillissement de la peau disproportionné par rapport à l’âge biologique.

Le peeling au phénol peut traiter des zones limitées et il est particulièrement efficace pour les rides profondes péribuccales et autour des yeux

Les cicatrices d’acné multiples, profondes et très nombreuses peuvent aussi bénéficier des effets du peeling au phénol.

Les meilleurs indications se font sur des peaux fines et claires.

Ce peeling n’est pas indiqué pour des rides fines ou un début de vieillissement de la peau

Contre-indications au peeling au phénol

Une insuffisance rénale ou hépatique, car ce sont les organes qui épurent le phénol du sang.

Des maladies cardiaques en raison de la sensibilité du cœur au phénol.

Traitement avec du Roacutane dans les 3 mois qui précède.

Epilation laser ou électrique complète du visage car le follicule pilaire est le meilleur réparateur de la peau

Les peaux mates ne sont pas uns bonne indication de peeling au phénol car celui-ci peut entraîner une dépigmentation définitive de la peau du visage.

Les personnes ayant une peau sensible aux inflammations doivent éviter ce genre de peeling car les suites risquent d’être beaucoup plus longues.

Les personnalités anxieuses, dépressives ou trop sensibles et émotives doivent aussi s’abstenir de peeling au phénol car il risque d’être mal vécu psychologiquement et être traumatisant.

La blépharoplastie de la paupière inférieure est une contre-indication du peeling au phénol de la paupière car il y a un risque d’ectropion ou rétraction de la paupière inférieure

Il faut un degré de motivation très important pour accepter les suites désagréables et les possibles complications, les personnes faiblement motivées doivent s’abstenir de faire un peeling au phénol.

Déroulement d’un peeling au phénol

Après une préparation soigneuse de la peau, on réalise une anesthésie locale complète de la zone à traiter. Une prémédication adaptée est administrée.

L’application du phénol doit se faire très lentement car le phénol est facilement absorbé par la peau et il est toxique pour le cœur et peut entraîner des arythmies très graves. Le visage est divisé en plusieurs zones bien définies et il peut être nécessaire d’adapter une concentration de la préparation de phénol en fonction de la profondeur à laquelle on souhaite agir pour chacune de ces zones. Chacune de ces zones est traitée séparément avec des poses entre chacune  afin que la dose de phénol dans le sang soit éliminée avant la prochaine application. Une application de peeling au phénol pour un visage entier dure de 1 heure 30′ à 2 heures.

Un masque est placé à la fin du traitement, celui-ci sera enlevé le lendemain. Un œdème très important de toutes les zones traitées a lieu et atteint un maximum au bout de 24 hs, il va mettre 3 jours à disparaître . On applique une poudre cicatrisante et antiseptique sur les zones traitées. Et on refait une visite de contrôle au bout de 3 jours pour surveiller la cicatrisation. Le pelage va avoir lieu entre 6 et 7 jours après le peeling, il ne faut pas le forcer, la vieille peau doit s’éliminer sans effort. C’est à ce moment là qu’on retrouve sa nouvelle peau. Un érythème ou rougeur intense vont rester présent pendant 1 à 3 mois selon la fragilité de la peau, des soins adaptés vont aider à une récupération plus rapide. Le visage pourra de toute manière être maquillé au bout d’une dizaine de jours. Donc pour plus de sécurité il faut prévoir 12 à 15 jours d’indisponibilité sociale et professionnelle.

Complications du peeling au phénol

Un peeling au phénol peut entraîner une dépigmentation ou blanchiment définitif de la peau et une incapacité à bronzer, il faut prévoir de ne pas s’exposer au soleil et d’appliquer un écran total pendant 6 mois après le traitement. Dans certains cas le peeling au phénol peut laisser une sensibilité au soleil nécessitant une protection par écran solaire à vie.

Si la peau cicatrise mal après l’intervention il peut rester des cicatrices au niveau des zones atteintes surtout en cas d’infections.

Il faudra veiller à avoir une excellente hygiène et des soins consciencieusement appliqués afin d’éviter toute infection, des consultations régulières le demain, 3 jours après et 7 jours après doivent être effectuées afin de prescrire un traitement adapté en cas de complications.

Immédiatement après une rougeur ou érythème du visage est constante et peut durer entre 2 à 3 mois dans certains cas de peau réactive celle-ci peut persister plusieurs mois après, il faudra adapter des soins spécifiques pour la réduire.

D’autres complications moins fréquentes sont les dyschromies ou différences de coloration, les grains de milium ou un acné, des télangiectasies sur des peaux fines et sèches et des lésions naéviques.

L’ectropion ou rétraction de la paupière inférieure est un risque surtout en cas de blépharoplastie chirurgicale de la paupière inférieure.

Résultats d’un peeling au phénol

Le peeling au phénol corrige toutes les caractéristiques du photo-vieillissement de la peau.

Ce peeling va régénérer un nouveau derme, avec plus de collagène et restaurer les fibres élastiques de la peau ce qui va procurer une meilleur élasticité de la peau. Il va réduire aussi l’hypertrophie mélanocytaire qui entraîne une pigmentation trop importante et mal répartie des peaux prématurément vieillies. Les troubles pigmentaires seront ainsi corrigés par l’application du peeling au phénol.

C’est la seule technique de la médecine esthétique et de la chirurgie esthétique qui modifie  en profondeur la structure de la peau, car la vieille peau est remplacée par une nouvelle peau aux caractéristiques de 10 à 20 ans plus jeune.

Dans les cas de photo-vieillissement important le rajeunissement  est de 15 à 20 ans.

 

 

PAGE ÉCRITE par le Docteur Bertrand DUCROUX, médecin esthétique et anti-âge

Pour consulter nos prix pour un peeling au phénol et pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous appeler au 04 78 94 37 79