prothèses mammaires-augmentation mammaire

LA CHIRURGIE MAMMAIRE

L’augmentation de volume par prothèse mammaire

Des seins trop petits peuvent entraîner des complexes, un manque de confiance en soi, une augmentation mammaire peut aider de nombreuses femmes à affirmer leur féminité.
Pour réaliser cette augmentation, on utilise à l’heure actuelle des prothèses remplies au silicone ou au sérum physiologique.
Les avantages ou désavantages de ces 2 types de prothèses devront être soigneusement évalués avec le chirurgien. Le port de prothèses mammaires ne présente aucun problème en cas de grossesse ou d’allaitement.

prothèses mammaires-augmentation mammaireDéroulement d’une intervention d’implant mammaire

Après avoir pratiqué une mammographie et évalué le volume et la forme du sein adapté à votre silhouette, le chirurgien esthétique décidera l’emplacement de la prothèse en avant ou en arrière du muscle pectoral. L’intervention se déroule sous anesthésie générale et nécessite une journée d’hospitalisation. Les prothèses mammaires sont introduites, par un petit orifice de 2 cm au niveau du mamelon ou par le creux des aisselles. Une fois cicatrisée, l’incision est pratiquement invisible.

Les suites de votre chirurgie mammaire

Quelques calmants sont prescrits afin de supprimer les douleurs pendant la première semaine.
Les seins vont progressivement dégonfler jusqu’à atteindre leur volume normal au bout de 2 mois.
Les résultats sont spectaculaires et très naturels à condition de ne pas demander des volumes trop importants.

L’augmentation mammaire sans chirurgie  par lipofilling mammaire

Pour les patientes  souhaitant  une augmentation mammaire sans chirurgie et un effet plus naturel tant du point de vue visuel qu’au toucher, il peut maintenant être proposé le lipofilling mammaire comme une alternative aux prothèses mammaires en silicone.

Il faut pour cela 2 conditions fondamentales :
-Avoir une réserve de graisse suffisante soit au niveau de l’abdomen, des hanches ou de la culotte de cheval.
-Ne pas vouloir une augmentation supérieure à 100 ou 150cc de graisse, ce qui est en général est bien inférieur à ce que l’on obtient avec un implant mammaire.

Déroulement d’un lipofilling mammaire

Dans un premier temps on réalise l’extraction de graisse qui devra être faite le plus délicatement possible afin d’éviter d’endommager les cellules graisseuses.
La graisse est ensuite préparée sur place, ce processus permet d’extraire une graisse la plus pure possible après de multiples lavages et centrifugation..
Après anesthésie locale du sein on peut procéder à l’injection par des canules de 1,5 à 2 mm sous la peau et à l’arrière du sein .

Résultats du lipofilling mammaire

On pourra les apprécier 1 mois après car environ 40 à 60% de la graisse injectée va se résorber.
Ils sont ensuite définitifs, l’aspect et le toucher sont beaucoup plus naturels qu’avec une prothèse mammaire en silicone.

Ptose mammaire ou seins tombants

Différents cas peuvent se présenter :

-Il y a une ptose mammaire avec un sein de volume normal :
Pour une ptose mammaire simple, le chirurgien plasticien va pratiquer une plastie mammaire ou lifting mammaire.
La technique se pratique sous anesthésie générale, elle consiste à réséquer l’excès de peau et à remonter l’implantation de l’aréole.
Il y aura deux cicatrices une autour du mamelon et une autre verticale, voir une troisième dans le sillon sous le sein.
Les suites nécessitent une interruption de travail de 2 semaines à 1 mois

-Il y a une ptose mammaire avec une hypertrophie mammaire :
Le chirurgien esthétique va faire une réduction mammaire en éliminant l’excès de glande, puis et complète son travail par une plastie mammaire en  redrappant la peau afin de remonter le sein.

-Il y a une ptose mammaire avec ou à cause d’un sein trop petit :
Ici le chirurgien plasticien va  associer 2 techniques : une augmentation mammaire par  prothèse mammaire et si cela ne suffit pas à remonter la poitrine suffisamment, il faudra réaliser un lifting mammaire pour retendre la peau afin de remonter le sein.

L’hypertrophie mammaire

Une hypertrophie mammaire importante peut être un vrai handicap pour certaines activités de la vie courante ou pour la pratique du sport.

La technique de réduction mammaire

L’intervention a lieu sous anesthésie générale et nécessite une journée d’hospitalisation. Le chirurgien retire l’excès de glande mammaire et de graisse, et va ensuite réadapter la peau à son nouveau volume. La cicatrice se présentera en T inversé et autour du mamelon. Dans le cas d’hypertrophie plus modérée, on pourra dans certains cas se contenter d’une liposuccion douce, ce qui permet de retirer de la graisse, sans aucune cicatrice, et avec des suites beaucoup plus légères.

 

PAGE ÉCRITE par le Docteur Bertrand DUCROUX, médecin esthétique et anti-âge

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter au 04 78 94 37 79