greffe de cheveux fue

CALVITIE

La calvitie est le premier motif de consultation esthétique chez les hommes. Rien d’étonnant puisque 30 % des hommes de plus de 40 ans en sont plus ou moins affectés. Même si le nombre d’hommes touchés par ce problème est important, seule une minorité en souffre et va consulter.

Il existe de nombreuses causes de chute de cheveux chez l’homme et chez la femme et dans tous les cas une consultation avec un médecin spécialisée est nécessaire avant tout traitement.
Chez la femme un bilan hormonal et sanguin doit toujours être effectué, car lorsqu’il existe un déséquilibre hormonal, il faut avant tout le corriger, l’amélioration peut être spectaculaire sans autre traitement.
Chez l’homme on reconnaît facilement l’alopécie androgénétique par sa localisation qui débute par les golfes ou la tonsure et peut s’étendre au fur et à mesure.
Tout forme atypique nécessite un bilan médical et dermatologique ; un traitement spécifique sera alors prescrit.

Traitement de l’alopécie androgénétique

Les greffes de cheveux sont le seul traitement efficace dans cette indication, il existe des traitements médicaux qui permettent de stopper une chute, de refaire pousser du duvet et d’épaissir les cheveux. Ils peuvent être utiles pour compléter une greffe de cheveux et éviter la progression de la calvitie mais ils ne font jamais repousser des cheveux là où il n’y en a plus.

Les traitements médicaux de la calvitie

Les médicaments peuvent être très utiles dans les premières étapes de la chute de cheveux et il faudra les utiliser le plus tôt possible et pendant plusieurs années. Certains médicaments ont été approuvés dans cette indication et ont obtenu un AMM ce sont le minoxidil et le finastéride.

Le Minoxidil

C’est une lotion qui stimule la croissance des cheveux. On l’utilise à 5% pour les hommes et à 2% pour la femme.
Le produit stimule la phase de croissance du cheveu (anagène) et peut même induire un nouveau cycle anagène.
Il agit sur la croissance folliculaire par la voie des prostaglandines (prostaglandine synthétase + VEGF) et stimule les cellules du derme papillaire.

Les résultats

Il faut attendre 6 à 12 mois pour voir les résultats, ils peuvent redonner du volume à des cheveux très affinés, stopper la chute en cours et faire pousser un duvet qui ne se transformera jamais en vrai cheveu. Le maximum d’effet s’obtient au bout de 2 ans et il a tendance à régresser. Si le traitement est arrêté on revient à l’état de calvitie juste avant le traitement au bout de 3 mois. Si on reprend le traitement on ne récupère pas ce qui a été perdu. Donc il faudra beaucoup de constance dans l’application.

Le Finastéride

C’est un médicament utilisé pour l’adénome de la prostate. Il bloque l’action d’une enzyme ( la 5-alpha reductase de type 2) qui transforme la testostérone en DHT dans le cheveu et les poils.
La DHT est responsable de la chute de cheveux qui sont sensibles à cette hormone. 1 mg/j de finastéride réduit de 70% le taux sanguin de DHT et augmente de 15% la testostérone, ce qui explique que les effets secondaires sont modestes, seulement 3,8% de baisse de la libido sur plusieurs études.

Les résultats

Il faut attendre 1 an pour juger des effets sur la chute de cheveux et la calvitie , plusieurs études montrent que 52% des patients atteints de calvitie ont des résultats positifs et 48% ne sont pas répondants.
Le produit est plus efficace que le minoxidil et il peut parfaitement lui être associé.
On retrouve une repousse de tous les cheveux affinés et ne poussant plus ; et un arrêt de la chute de cheveux beaucoup plus marqué que le minoxidil, surtout chez les jeunes.
Lorsque vous prenez ce médicament vous devez bien le signaler à votre médecin car il peut réduire les taux de PSA de 50%.

Mésothérapie

La mésothérapie avec des plaquettes extraites de votre propre sang est un nouveau traitement de la calvitie, il est utilisé depuis de nombreuses années dans la stomatologie et la chirurgie orthopédique pour améliorer et accélérer la cicatrisation et la prise de greffons.

Plusieurs études ont montré des effets très bénéfiques pour stopper la chute de cheveux et accélérer la repousse de duvet et sa transformation en cheveu, ce qui permet d’épaissir considérablement la chevelure

Plusieurs études scientifiques ont montré l’efficacité de cette mésothérapie pour les consulter voir actualités

La greffe de cheveux

Lorsqu’il existe une zone avec absence totale de cheveux ou bien avec une forte réduction de la densité de cheveux, la seule technique qui pourra amener une amélioration, c’est la greffe de cheveux. En effet les médicaments ne peuvent amener un résultat que s’il y a des cheveux existants.

Pour en savoir plus cliquez sur la greffe de cheveux

PAGE ÉCRITE par le Docteur Bertrand DUCROUX, médecin esthétique et anti-âge, titulaire d’un Diplôme Inter-Universitaire du traitement de la calvitie

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter au 04 78 94 37 79