Consultation pour une chute de cheveux

Avant toute consultation prévoyez de préparer toutes les questions que vous souhaitez poser au médecin, pensez à amener vos ordonnances avec les prescriptions de médicaments que vous prenez à l’heure actuelle ainsi que les différents bilans sanguins récents.

Toutes les consultations dans notre clinique ont lieu avec un médecin ayant une formation spécifique et un Diplôme Universitaire européen du traitement de la calvitie.

Il est important que lorsque vous faites une démarche en vue de corriger une calvitie vous soyez vu en consultation par un médecin et non pas par un « commercial » qui vous dirige vers un médecin. Cela est très important car un commercial n’est pas capable d’évaluer votre cas ni de faire un diagnostic précis, mais plutôt à vous encourager à faire une intervention même si celle-ci est une mauvaise indication.

La consultation donne lieu à un interrogatoire spécifique à votre problème de cheveux.

Le praticien va évaluer avec vous l’opportunité ou pas de faire une intervention de greffe de cheveux ou bien d’un traitement médical.

Examen du cuir chevelu

Il faut ensuite faire un examen du cuir chevelu afin d’évaluer une chute de cheveux, examiner les cheveux pour évaluer leur épaisseur, faire des mesures de la densité des cheveux sur différentes zones du cuir chevelu.

La mesure de la densité permet d’évaluer l’importance de la perte de cheveux et en cas de greffe de cheveux de mieux anticiper le résultat, en fonction de la richesse des follicules pilaires à l’arrière de la tête sur la zone de prélèvement. Les unités folliculaires (c’est « l’usine qui fabrique le cheveu ») peuvent avoir entre 1 à 4 cheveux et on multiplie cela par le nombre d’unités folliculaires au cm², ce qui va nous permettre d’anticiper le résultat  d’une correction de calvitie.

En cas d’une forme atypique de perte de cheveux , un examen plus précis du cuir chevelu devra être fait afin de diagnostiquer un problème dermatologique. Dans certains cas une biopsie peut s’avérer nécessaire.

Autres examens pour une chute de cheveux

Une prise de sang peut être nécessaire dans certains cas et plus souvent chez la femme où il faut systématiquement rechercher un déséquilibre hormonal.

Un trichogramme qui consiste à examiner des cheveux arrachés du cuir chevelu, on pourra ainsi détecter des éventuelles anomalies du cheveu ainsi que d’établir le nombre de cheveux en phase anagène, télogène ou catagène.

Conclusion

A la fin de la consultation un diagnostic ou bien des prescriptions pour un bilan plus approfondi sont effectués.

En cas d’une indication pour une greffe de cheveux une stratégie est mis en place avec le nombre de greffes de cheveux à mettre, le nombre de séances à effectuer, ce qui va permettre d’établir un devis. Un délai de réflexion de 15 jours semble raisonnable pour prendre une décision calmement.

En cas de non indication de greffe de cheveux, un traitement médical sera proposé si cela semble utile.

PAGE ÉCRITE par le Docteur Bertrand DUCROUX, médecin esthétique et anti-âge, titulaire d’un Diplôme Inter-Universitaire  de traitement de la calvitie

Prix pour une consultation pour une greffe de cheveux ou une chute de cheveux est de 50€.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter au 04 78 94 37 79