réduction mammaire

Reduction mammaire

Réduction mammaire pour traiter l’hypertrophie mammaire

Aujourd’hui, il n’existe aucun traitement ou protocole pour une hypertrophie mammaire. Les femmes souffrant d’une trop forte poitrine doivent subir une intervention chirurgicale de réduction. Cette intervention de chirurgie esthétique vise à réduire le volume des seins, mais aussi l’affaissement de la poitrine due au poids (ptose mammaire). Vous allez retrouver une jolie taille des seins.
Une hypertrophie mammaire importante peut être un vrai handicap pour certaines activités de la vie courante ou pour la pratique du sport. Lorsque le poids des seins est trop important cela peut entraîner des douleurs dorsales. Les motivations peuvent aussi être d’ordre purement esthétique.

Sachez que la réduction mammaire est le deuxième acte de chirurgie réparatrice le plus pratiqué (juste derrière la réparation abdominale), c’est aussi une chirurgie qui a un taux de satisfaction le plus élevé. Les bénéfices pour les patientes sont considérables : esthétique avec une poitrine plus harmonieuse, mieux galbée, mais aussi au niveau physique, car la personne retrouve un confort dans ses postures.

À qui s’adresse la réduction mammaire ? À toutes les femmes souffrant de leur trop forte poitrine d’un point de vue psychique, moral et médical. Comment déterminer l’hypertrophie ?

  • La proportion entre le corps et le volume des seins
  • Des seins lourds, affaissés avec les mamelons bas
  • Les patientes souffrant de douleurs dorsales, des épaules et aussi du cou liées directement au poids de la poitrine.
  • Asymétrie de la poitrine
  • Et une irritation dermatologique sous la poitrine.

La plastie mammaire devient donc la solution pour venir à bout d’une hypertrophie mammaire. L’objectif est de soulager la patiente, mais aussi de retrouver une harmonie plastique. Nous précisons que la diminution agit sur la taille du bonnet.

La technique de réduction mammaire dans notre clinique de Lyon

Comme pour toute chirurgie de la poitrine le chirurgien esthétique vous prescrira une mammographie afin de s’assurer qu’il n’y pas de tumeur ou contrindication à cette intervention.

Si l’hypertrophie mammaire est importante une prise en charge sécurité sociale sera demandé et sous réserve d’approbation une prise en charge partielle de l’intervention pourra être obtenue, mais il existe toujours des dépassements d’honoraires qui resteront à votre charge.

Le prix de la réduction mammaire vous est spécifié lors de la remise du devis.

Dans le cas d’hypertrophie plus modérée, on pourra dans certains cas se contenter d’une liposuccion douce, ce qui permet de retirer de la graisse sur la partie externe du sein, sans aucune cicatrice, et avec des suites beaucoup plus légères.

Le chirurgien esthétique va ensuite déterminer avec le patient le volume de sein qui sera réséqué.

L’intervention a lieu sous anesthésie générale et nécessite une journée d’hospitalisation.

Le principe de l’opération est donc de réduire la poitrine en réalisant une ablation des excès de glande, de la peau et du tissu graisseux. C’est une vraie reconstruction mammaire, un lifting de la poitrine. Le chirurgien plasticien va conserver un volume correspondant au désir de la patiente, mais en harmonie par rapport à sa morphologie. À la fin de l’intervention, la poitrine est rehaussée (correction de ptose), remodelée et concentrée.

Quelques recommandations avant la chirurgie

On vous recommande de ne pas prendre d’aspirine, d’anticoagulant ou d’anti-inflammatoire au moins 10 jours avant l’intervention. Pour que votre cicatrisation soit optimale, il est nécessaire d’arrêter de consommer du tabac au moins 1 mois avant et après l’intervention. La contraception orale est également à arrêter, car elle peut apporter des risques. N’hésitez pas à demander des conseils lors de votre rendez-vous avec votre chirurgien.

Les suites d’une chirurgie mammaire

Les seins vont rester enflés pendant 1 mois et il faudra porter un un soutien-gorge de maintien spécifique à la chirurgie de la poitrine au minimum 1 mois. Il faut prévoir un arrêt de travail de 8 à 15 jours en fonction de votre activité.

Quand apparaissent les résultats d’une réduction mammaire ?

Les incisions vont cicatriser au bout de 15 jours mais elles vont rester rouges ou foncées pendant 6 à 8 mois.

Il faut attendre 6 mois à 1 an pour qu’elles blanchissent, la finesse de la cicatrice dépend évidemment du savoir-faire du chirurgien esthétique et du soin qu’il va mettre à éviter qu’il y ait une trop forte tension sur les bords de la plaie.

Les tarifs d’une réduction mammaire Lyon

Si l’hypertrophie mammaire est importante une prise en charge sécurité sociale sera demandée et sous réserve d’approbation une prise en charge partielle de l’intervention pourra être obtenue, mais il existe toujours des dépassements d’honoraires qui resteront à votre charge.

Le prix de cette chirurgie esthétique de réduction mammaire vous est spécifié lors de la remise du devis.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter au 04 78 94 37 79